Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXAGÉRATEUR, TRICE, adj. et subst.
I.− Adj. Qui exagère. L'imagination est exagératrice (Lar. 19e).Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 24).S'il faut en croire quelques témoins indiscrets ou exagérateurs, de petits drames assez bizarres se passèrent alors entre (...) Consuelo, Amélie, Corilla et Anzolato (Sand, Ctesse de Rudolstadt, t. 2, 1844, p. 254):
Il y a dans Don Juan, malgré la verve malicieuse de l'auteur et par conséquent un peu exagératrice, et dans quelques pages des Mémoires de lord Byron, plus de vérités saisies, plus d'intuition des défauts très personnels de la société anglaise, que dans tout Bulwer qui l'a fait poser devant lui. Barb. d'Aurev., Memor. 1,1826, p. 42.
II.− Subst. Personne qui exagère par habitude. Les exagérateurs allemands sont venus à la charge (J. de Maistre, Pape,1819, p. 118).Je n'irai pas jusqu'à dire avec un grand et spirituel exagérateur (M. Cousin) que la vraie critique sur Molière date de M. Bazin (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 5, 1863-69, p. 268).− Ma fille ne l'aime pas beaucoup, je crois, dit Madame Gérard. − Non, c'est un homme qui met trop en scène, un exagérateur. Il est faux, maniéré (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 182).
Spéc. (chez les Musulmans). Personne chargée de répéter les paroles de l'iman. Les fidèles tendent à se rapprocher le plus possible de l'iman. Le rôle de celui-ci se borne à dire les prières et quand il a prononcé certains mots, les fidèles les répètent. Comme sa voix pourrait ne pas porter assez loin, il y a l'exagérateur qui répète et passe à la foule les mots qu'elle doit répéter (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907-08, p. 160).
Prononc. et Orth. : [εgzaʒeʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1798 au masc. seulement. Étymol. et Hist. Av. 1654 adj. (Balz., 6edisc. sur la cour ds Littré). Dér. du rad. de exagérer*; suff. -(at)eur2*; cf. lat. chrét. exaggerator « celui qui exagère, amplifie (un bruit) ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147.