Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENSEMENCER, verbe trans.
A.− [Le compl. dir. désigne des terres; avec ou sans compl. prép. de ou en indiquant la nature de la semence] Pourvoir de semences, de graines, naturellement ou artificiellement. Ensemencer un champ, un terrain en blé, en trèfle, d'orge, de luzerne. Synon. emblaver.Les prairies n'avaient été entourées de bois et ensemencées que par la nature (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 60).Il bêcha, retourna, ensemença et soigna le jardin de Berthe (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 385):
1. ... il [le curé de Claquebue] s'acquittait de sa mission avec l'âpreté et la prudence d'un paysan qui jette le grain là où il lèvera, et ne dépense pas son effort à ensemencer une terre qui lui rendra des chardons. Aymé, La Jument verte,1933, p. 24.
Emploi abs. Dépourvu d'avances, le laboureur n'a pu ensemencer (Volney, Ruines,1791, p. 94).Sélectionner et préparer les graines, travailler la terre, ensemencer (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 8).
Rem. La docum. atteste a) Un emploi avec un compl. dir. désignant une femme au sens de « féconder ». Il ferait mieux de se marier! d'ensemencer une femme! (Queffélec, Recteur, 1944, p. 143). b) Un emploi avec un compl. dir. désignant une terre et un compl. prép. de désignant des personnes. Penn, ayant un désert à ensemencer d'hommes, avait besoin de femmes (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 28).
P. anal. [Avec l'idée de dispersion, d'éparpillement, comme les graines que l'on sème] Parsemer, répandre ça et là. Cet éclat sidéral qui ensemençait sur ma tête les champs de l'infini (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 147).De larges flocons glacés, ensemencés d'abord mollement dans l'espace, puis tourbillonnant, et annonçant l'orage de neige (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 68):
2. ... [le] grand étang dont l'eau vivait, seule éveillée dans le sommeil de ces bois, car la lune qui resplendissait dans un ciel sans nuées l'ensemençait d'une myriade de poissons d'or; et ce frai lumineux tombé de l'astre montait, descendait, frétillait en de milliers de cédilles de feu dont le vent qui soufflait activait les lueurs. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 292.
B.− Emplois techn.
1. PISCICULTURE [Le compl. désigne un cours d'eau, un lac, un étang, etc.] Mettre du poisson, essentiellement frai ou alevin, afin de (re)peupler (cf. Encyclop. internat. Focus, Paris, Bordas, t. 2, 1972). Synon. aleviner.Ensemencer une rivière, un étang (DG).
2. BIOL. [Le compl. désigne un milieu de culture préparé] Introduire des germes microbiens, des bactéries ou un produit organique suspecté de contenir des bactéries pathogènes. Nous montrerons l'existence de ces germes en les utilisant pour ensemencer le liquide (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 23).Faire bouillir [des] morceaux de pain en vase clos avant de les ensemencer avec la poudre de moisissure (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 72).
C.− P. métaph. ou au fig., dans le domaine de la vie mor. ou intellectuelle.[Avec l'idée de déposer et de faire se développer, l'idée de germination] Déposer, placer dans le cœur ou dans l'esprit d'une personne un sentiment, une idée qui y prendront forme et consistance. La présence d'Odette continuait d'ensemencer le cœur de Swann de tendresses et de soupçons alternés (Proust, Swann,1913, p. 372).Chaque fragment du vrai ensemence l'esprit et l'excite à produire un personnage faux (Valéry, Variété IV,1938, p. 23).L'étrange de ce bruit et de cette odeur, c'est qu'ils vous ensemençaient de tristesse et de langueur (Giono, Eau vive,1943, p. 119).
Emploi pronom. à sens passif. L'ami faux par qui la haine s'ensemence (Hugo, Voix intér.,1837, p. 370).Qui peut dire comment (...) un esprit enfantin s'ensemence de poésie? (Colette, Pays et portr.,1954, p. 218).
Rem. 1. Dans cet emploi, le compl. dir. désigne une pers., le cœur ou l'esprit d'une pers.; le compl. prép. (facultatif) de désigne une idée, un sentiment, etc. 2. La docum. atteste (une seule occurr.) a) Ensemer, verbe trans. Il [le peuple] aime la terre, lui, qu'il retourne et qu'il ensème (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 477). b) Ensemençable, adj. Qui peut être ensemencé. P. métaph. Il [Maurras] avait à labourer un sol de cailloux, à retrouver la terre ensemençable sous les gravats et matériaux d'une longue démolition (L. Daudet, Vers le roi, 1920, p. 182). c) Ensemenceur, subst. masc. Personne qui ensemence. Au fig. Personne qui répand. Un jeteur de sorts, un damneur, un ensemenceur d'anathèmes (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 47).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃s(ə)mɑ ̃se]. Les voyelles nasales sont affectées d'une demi-longueur ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1355 « répandre de la semence sur une terre » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo16 ro); 1864 ensemencer un étang (Littré). Dér. de semence*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 87 (ensemencé : 57).