Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENJAMBEMENT, subst. masc.
A.− Rare. Action d'enjamber (v. ce mot I A). Synon. usuel enjambée.L'enjambement silencieux du corps étendu par les deux longues jambes qui vont, lentement et sûrement (Giraudoux, Judith,1931, p. 192).
Au fig. Ce cher XIXesiècle, qui, pour nous faire plaisir, pour nous permettre à nous autres de savoir ce que c'est qu'un monde habitable, avait fait un enjambement d'un peu plus de dix ans sur le calendrier (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 249).
B.− VERSIF. Rejet au début du vers suivant d'un ou plusieurs mots indispensables à la compréhension du sens du premier vers :
... c'est à titre de simple échantillon que je préconiserai ici l'enjambement moderne, surenchère à l'enjambement romantique, où ce n'est pas le sens seul qui enjambe, mais le son, la rime, qui se décompose à cheval sur la fin du vers et le début du suivant : « Ne parlez pas d'amour. J'écoute mon cœur battre Il couvre les refrains sans fil qui l'ont grisé Ne parlez plus d'amour. Que fait-elle là-bas Trop proche et trop lointaine ô temps martyrisé » (si l'on me permet de me citer sans honte). Aragon, Le Crève-cœur,1941, p. 76.
P. anal., MUS. Ces « enjambements » [croisement de l'alto et du ténor] sont une cause de variété (Pirro, Descartes et mus.,1905, p. 72).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʒ ɑ ̃bmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1562 « action d'enjamber » (Du Pinet, Pline, VI, 1 ds Gdf. Compl.); spéc. 1680 terme de versif. (Rich.). Dér. du rad. de enjamber*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 25.