Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉFORMANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de déformer*.
II.− Adjectif
A.− Qui altère la forme de quelque chose, l'aspect de quelqu'un. Rhumatisme déformant. Une ostéite déformante du jarret (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 181).Des verres déformants par lesquels tout (...) est vu sous un aspect mauvais et affreux (Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 1, p. 769):
1. Paul Claudel est plus massif, plus large que jamais; on le croirait vu dans un miroir déformant; pas de cou, pas de front; il a l'air d'un marteau-pilon. Gide, Journal,1912, p. 384.
B.− Au fig. Qui altère la réalité ou la nature de quelque chose. Une peinture de la société, plus ou moins complète, avec des lointains et des raccourcis plus ou moins déformants (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. IX):
2. Curieux de voir un esprit [Du Bos] aussi soucieux d'équité, de droiture, à la merci des plus déformantes passions, à ce point accessible à la flatterie! Gide, Journal,1948, p. 328.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. Quand je pensais à elle [Louisette], le froid, le chaud, le nauséeux, le déformant accouraient et éteignaient ses charmes (Colette, Képi, 1943, p. 145).
Prononc. : [defɔ ʀmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 62.