Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCUBITUS, subst. masc.
MÉD. et MÉD. VÉTÉR. Position du corps au repos lorsqu'il est allongé sur un plan horizontal. Décubitus dorsal, latéral, ventral, en chien de fusil. Les changements fréquents de position, le décubitus demi-assis, (...) feront les principaux frais de la thérapeutique (Nouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 231).Les moutons refusent à se déplacer et en quelques jours succombent dans un coma prolongé avec décubitus complet (Garcin, Guide vétér.1944, p. 77):
Il marchait par sa chambre, inconsciemment élevant la voix, pris par le lyrisme de la question d'internat, imaginant sans cesse des présentations nouvelles (...), une expression théâtrale de la pathologie : « Le malade est dans le décubitus dorsal, blême, asthénique. Il a le pouls petit, filant, irrégulier... » Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 210.
P. ext. Escarres qui apparaissent, dans un cas de décubitus prolongé, aux endroits qui touchent le lit (par suite de frottements). Chez le sujet âgé, immobilisé au lit, il importe d'attacher beaucoup de prix à la prévention des accidents de décubitus, avant tous les escarres (Quillet Méd.1965, p. 329).
Prononc. : [dekybitys]. Étymol. et Hist. 1747 (R. James, Dict. universel de méd., trad. de l'angl. par D. Diderot, M. A. Eidous, F. V. Toussaint). Empr. au lat. méd. decubitus (1620 ds Latham), formé sur le rad. du supin du lat. class. decumbere « se coucher ». Fréq. abs. littér. : 2.