Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
2, subst. masc.
COUT. Petit étui, en métal ou autre matière solide, de forme tronconique, à surface piquetée, qui protège le doigt qui pousse l'aiguille. Dé à coudre :
1. Anne-Marie continuait de coudre. Elle appuya sur son pour y enfoncer le doigt, tourna la tête vers le jet de glaïeul. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 192.
[P. anal. de fonction] MAR. Dé de voilier. Plaque de métal fixée sur la paume de la main, utilisée pour coudre les voiles.
[P. anal. de forme] :
2. [L'insecte] découpe dans les feuilles du rosier des demi-cercles parfaits qu'on croirait enlevés à l'emporte-pièce, les ploie, les ajuste et en forme un étui composé d'une suite de petits dés à coudre admirablement réguliers, dont chacun est la cellule d'une larve. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 278.
Spéc., fam. Dé (à coudre). Petit verre à boire. Un verre de punch dans un dé à coudre (Goncourt, Journal,1858, p. 466).Les verres de fine étaient ridiculement petits, des dés à coudre (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 62).P. méton. La petite tasse qu'un serviteur faisait circuler à la ronde, en y versant chaque fois la valeur d'un dé à coudre de café (Tharaud, Alerte en Syrie,1937, p. 105).
Prononc. et Orth. Cf. dé1. Étymol. et Hist. Ca 1200 deel (Auberee, éd. G. Ebeling, 205); 1260 plur. dez [pour cardre] (E. Boileau, Le Livre des métiers, 184 ds T.-L.). Du b. lat. digitale, proprement « ce qui couvre le doigt » neutre substantivé de digitalis « du doigt, de la grosseur du doigt », dér. de digitus « doigt ». La forme sous l'infl. de 1*.
STAT. − 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 777; xxes. : a) 664, b) 1 097.