Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DRAG(U)AGE,(DRAGAGE, DRAGUAGE) subst. masc.
A.− [Correspond à drague1] Action de traîner une drague ou un engin similaire pour ramasser ou pour nettoyer.
1. [L'idée dominante est celle de récupération, de saisie]
a) MARINE
Action de traîner un grappin, un câble ou d'autres engins pour ramasser ce qui est au fond. Dragage d'une ancre. Pendant un dragage, à une trentaine de mètres du roc de Rockall (...) le câble d'acier faillit s'engager dans notre hélice (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 88).Dragage de concrétions phosphatées dans l'Atlantique nord (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 57).
Action de parcourir un endroit miné pour enlever les mines. Dragage d'un champ de mines; escadrille, flotille, mission de dragage. Libre entrée et sortie de la Baltique pour les marines de guerre et de commerce des puissances alliées et associées, assurée par (...) le dragage et la destruction de toutes mines et obstructions dans et hors les eaux territoriales allemandes (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 314).
b) TRAV. PUBL., rare. Action de ramasser la vase, le sable, etc., avec une drague. Le dragage des graviers; boue de dragage; résidus de dragage. Se souvenant d'avoir vu jadis de petits pauvres chercher du charbon dans les boues de dragage, il avait pensé à faire racler le fond du canal par la benne de son pont roulant (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 313).
2. [L'idée dominante est celle de nettoyage] TRAV. PUBL. Action de nettoyer le fond d'une rivière, d'un port, etc., au moyen d'une drague. Le dragage d'un bassin, d'un puits. Synon. curage.Les profondeurs dans les ports en plage de sable ne peuvent généralement être maintenues qu'au moyen de dragages souvent considérables (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 104):
Ils ont donné toute l'extension désirable à la gare maritime et porté à 10 m 70 par les draguages persévérants, la profondeur d'eau de mouillage à marée basse. Sartre, La Nausée,1938, p. 111.
SYNT. Appareil, dispositif de dragage; dragages coûteux; dragage d'une rivière, d'un port, d'un canal.
B.− [Correspond à drague2] Au fig., fam. Action de draguer une femme (cf. draguer B 2).Démarche citadine, longuement frôleuse (...) périmée aujourd'hui dans sa candeur de chasse à courre, au profit du dragage motorisé (P. Guth, Lettre ouverte aux idoles,F. Hardy, p. 59 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [dʀaga:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Les 2 graph. ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1. 1765 dragage « action de curer à l'aide de la drague » (Encyclop. t. 13, p. 46); 2. 1968 p. métaph. (P. Guth, loc. cit.). Dér. du rad. du verbe draguer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. Dragage : 3. Bbg. Bonn. 1910, p. 48.