Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DOMINO2, subst. masc.
A.− JEUX
1. Parallélépipède long et plat, dont une face (généralement en bois) est noire et l'autre (généralement en os ou en ivoire) blanche et divisée en deux parties égales portant en creux les différentes combinaisons de points depuis le double blanc (deux cases blanches) jusqu'au double six (six points dans chaque case). Piocher, un domino; tirer un domino de la réserve; placer un domino, secouer les dominos. Domino-culotte. Domino qu'un joueur n'a pu placer avant la fin de la partie :
1. Quand la réunion se trouvait au complet (...), Camille vidait la boîte de dominos sur la toile cirée (...). On n'entendait plus que le cliquetis des dominos. Après chaque partie, les joueurs se querellaient pendant deux ou trois minutes, puis le silence retombait, morne, coupé de bruits secs. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 22.
P. métaph. Les temples khmers sont construits sans ciment ni fondations. Des châteaux de dominos (Malraux, Voie royale,1930, p. 49).
2. P. méton. Les dominos. Jeu consistant à apparier les combinaisons de points figurées sur les dominos suivant certaines règles départageant les adversaires. Faire une partie de dominos; être partenaire aux dominos. Au-dessous de notre appartement, face au paisible dôme où M. Dardelle jouait aux dominos, venait de s'ouvrir un café bruyant, la Rotonde (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 66):
2. Le jeu de dominos étant l'image et l'école de la politique de second degré, de la politique de café et de journal, A. Marrast, dès ses débuts (...) devint grand journaliste à la fois et grand joueur de dominos. Mérimée, Portraits hist. et littér.,1870, p. 206.
Plus rarement, au sing. Même sens. Pousser le domino; jouer au domino. Au diable le journal; s'écria Lucien gaiement, et jouons au domino le punch de ce soir (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 32).Elle faisait avec moi des parties de domino, de bataille, de jonchets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958p. 13).
B.− P. anal. (avec A 1)
1. ÉLECTR. ,,Dispositif de raccordement pour conducteurs de faible section`` (Siz. 1968). Exécuter les raccordements avec beaucoup de soin, qu'on utilise l'épissure (enroulement des fils dénudés les uns sur les autres) ou le domino (petite boîte de jonction en porcelaine ou en caoutchouc) (Bonnel-Tassan1966, p. 46).
2. Arg., vx. Dent. Jouer des dominos. Manger. Mon domino a été extrait de ma boîte hier (Flaub., Corresp.,1879, p. 199).
C.− P. anal. (avec les règles du jeu de dominos, A 2)
1. Domaine pol.Nation, zone faisant partie d'un ensemble politique et menacée de suivre le sort des zones proches par suite de l'évolution générale (d'apr. Clé Mots). Le Pakistan oriental, plus révolutionnaire, « domino » important de l'Asie du Sud-Est dans la perspective de la fin du conflit vietnamien (Nouvel Observateur,21 avr. 1969, p. 38, col. 2).
2. PSYCHOL. Test des dominos. ,,Test (...) consistant en des combinaisons de dominos constituant des séries à compléter, de difficulté progressive`` (Piéron 1973).
Prononc. et Orth. : [dɔmino]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Cf. domino1.