Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PORTRAIT,, subst. masc."
PORTRAIT, subst. masc.
I. − Représentation, d'après un modèle réel, d'un être (surtout d'un être animé) par un artiste qui s'attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques.
A. − [La représentation est de nature plastique ou graphique]
1. [Ce qui est représenté est une pers. et particulièrement son visage, au moyen]
a) [du dessin] Croquer un portrait. En levant le nez pour chercher un mot rétif, j'aperçois Roubaud fort occupé à crayonner mon portrait sur un petit calepin (Colette, Cl. école, 1900, p.202).
b) [de la gravure] Gravure de portrait; graver à l'eau forte un portrait. Un énorme saint Luc en bas-relief, montrant un méchant portrait de la Vierge, gravé dans la pierre (Michelet, Journal, 1838, p.287).[Du Camp] m'a apporté ton portrait. Le cadre est en bois noir ciselé; la gravure saillit bien. Il est là, ton bon portrait, en face de moi (Flaub., Corresp., 1846, p.254).
c) [de la peinture] La (...) méthode (...) particulière aux coloristes, est de faire du portrait un tableau, un poème avec ses accessoires, plein d'espace et de rêverie (Baudel., Salon, 1846, p.159).
P. métaph.:
1. jean: À des milliers de lieues, hors d'atteinte. Il n'y aura plus jamais de femmes pour nous, Jacques. Dieu soit loué. Il n'y aura plus dans notre maison la statue volubile du silence, le portrait aux yeux loyaux de la perfidie, ou dans notre lit le corps insensible de la volupté. Giraudoux, Sodome, 1943, II, 8, p.160.
d) [du moulage, de la sculpture] Vieilli. Portraits de plâtre, de marbre. L'on y voit, au-dessus de la porte de la mairie et des trois mots: Liberté, égalité, fraternité, son portrait [d'Henri IV] en bronze avec une devise gravée, dans laquelle il est dit que son premier bonheur fut à Senlis (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p.569):
2. ... les faiseurs de portraits en marbre cherchent toujours et trouvent quelquefois une expression que le modèle n'offre jamais pendant la pose ou s'il sait seulement qu'on le regarde. Ainsi la reproduction trait pour trait qu'ils font d'abord n'est jamais qu'une ébauche... Alain, Beaux-arts, 1920, p.208.
e) [de la photographie] Portrait photographique; se faire prendre en portrait; faire faire son portrait d'identité (synon. photo* d'identité); portrait du chef de l'État, du Président de la République (dans une mairie). Le sport a pris aujourd'hui dans la presse une place considérable et les champions ont leurs portraits en première page de nombreux journaux (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.110).Les affiches de la propagande nazie et le portrait du Führer s'étalaient à profusion dans ces boutiques germanisées (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.322).
Loc. pop. et fam. (Se faire) tirer le portrait. (Se faire) photographier. Les admirateurs de Gabriel l'avaient déjà confortablement installé et, munis d'appareils adéquats, mesuraient le poids de la lumière afin de lui tirer le portrait avec des effets de contre-jour (Queneau, Zazie, 1959, p.126).
En appos. Photo portrait. Il y a les photos portraits, sortes d'images concentrées où s'exprime un caractère, un rôle, un personnage, l'atmosphère d'une pièce (Serrière, T.N.P., 1959, p.172).
SYNT. Faire un portrait; esquisser, fignoler le portrait de qqn; faire faire son portrait; portrait caricatural, chargé, diffamatoire, expressif, fidèle, flatté, mauvais, parfait, réaliste, ressemblant; portrait de commande; portrait de l'école flamande, vénitienne; unité d'un portrait; le portrait et le modèle, et l'original; portrait en grand, en petit, en miniature; portrait au naturel; portrait au fusain, au/en pastel; portrait à l'aquarelle, à la gouache, à l'huile, à la plume; portrait exécuté à l'or en poudre; portrait lithographique; portrait en émail; portrait d'art; portrait fait de mémoire, d'après photo; portrait grandeur nature; portrait agenouillé, assis, équestre, pédestre; portrait à mi-corps; portrait en buste; portrait en bas-relief, en médaillon; portrait avec son cadre; accrocher, suspendre, ôter un portrait; galerie de portraits; portrait(s) historique(s).
Portrait parlant*.
Portrait en pied. Portrait représentant une personne entière, debout ou assise. Ils reparurent bientôt avec un portrait en pied. C'était celui d'une femme de quarante ans environ, avec un visage jaune (A. France, Servien, 1882, p.232).
Portrait de famille. Photographie ou peinture de l'un des aïeux de la famille. P. méton. Avec sa grande perruque et son habit à l'antique, que diable! mon cher, ce n'est pas un oncle, cela, c'est un portrait de famille (Dumas père, Mariage sous Louis XV, 1841, iii, 6, p.154).
Subst. + d'un portrait de famille.Il était toujours en culottes de satin noir, en souliers à boucles, et, quand il mettait par-dessus son habit sa grande douillette de soie violette piquée et ouatée, il avait l'air solennel d'un portrait de famille (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.263).
En compos. Auto(-)portrait*.
En empl. attribut. J'ai fait une copie d'un portrait de Diane de Poitiers, d'après le Primatice; elle est représentée en Diane habillée d'un carquois, et il est évident qu'elle a posé, et que, des pieds jusqu'à la tête, tout est portrait (Mérimée, Lettres à une inconnue, 1868, p.332).
Subst. + de portrait(s).Les visages [des Apôtres d'Amiens] sont vifs, intelligents, sans montrer l'individualité de portraits (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.81).Il a de jolis cheveux, des poses distinguées; la tête est ravissante, et il a l'air d'un violoniste de portrait (Proust, Sodome, 1922, p.1059).
2. [Ce qui est représenté n'est pas une pers.; il peut s'agir]
a) [d'un animal] Il avait obtenu les faveurs de la vieille femme [sa concierge] en faisant le portrait de son chat exposé sur le chevalet (Maupass., Contes et nouv., t.2, Soirée, 1883, p.1273).Cette tête de cheval, apparue à ses yeux, n'était point le portrait d'un cheval particulier (...). Mais l'idée d'un cheval, sa généralité (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.174).
b) [d'un être surnaturel] Il (...) se demande si, en soulevant les dentelles de l'autel, on ne trouverait pas, pour compléter l'équipement de Lucifer, la queue dont l'imagination des fidèles enrichit son portrait (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p.197).
c) [d'un inanimé] Portrait de la Hollande; faire le portrait de la vieille Espagne. [Les peintres de marine] veulent montrer trop de science, ils font des portraits de vagues comme les paysagistes font des portraits d'arbres, de terrains, de montagnes (Delacroix, Journal, 1857, p.22).Parmi les innombrables portraits de nos provinces françaises qui viennent chaque année se présenter au Salon, il n'en est pas qui s'imposent à la mémoire avec une physionomie aussi puissante que la Méditerranée de Ménard (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.435).Je trouvais le citoyen Boussel impavide (...), dessinant le portrait d'un paysage peu engageant (Arnoux, Rhône, 1944, p.65).
3. P. méton., ARTS. Sujet traité, genre pratiqué par l'artiste qui se livre à une telle représentation. Travailler au/en portrait; essor du portrait; acquérir une grande perfection, exceller dans le portrait; peintre doué d'une aptitude au portrait. L'introduction du portrait, c'est-à-dire du modèle idéalisé, dans les sujets d'histoire, de religion ou de fantaisie (...) peut certainement rajeunir et revivifier la peinture moderne (Baudel., Salon, 1846, p.150).Qu'il peigne le mythe, l'histoire, le paysage, le marché, le jeu, le combat, le portrait, Rubens n'a pas d'autre sujet que la poursuite infatigable, à travers les mille symboles de la nature en action, du dynamisme de la vie (Faure, Hist. art, 1921, p.23):
3. Disderi reçut dans ses salons de grand luxe la masse énorme des citoyens curieux de posséder leur propre image. Le portrait se démocratise. Toutes les classes de la société défilent en costume du dimanche. Les voilà toutes mêlées à la devanture du photographe... Prinet, Phot., 1945, p.84.
4. JEUX DE CARTES. ,,Terme général pour désigner les têtes caractérisant un jeu de cartes`` (Chautard 1937). Portrait Français, Portrait Anglais, Portrait Espagnol (Chautard 1937).
B. − [La représentation est d'ordre verbal]
1. [Ce qui est représenté est une pers.] Description des qualités physiques et morales d'un personnage réel ou fictif. (Écrire le) portrait moral, physique de qqn; portrait en prose, en vers; portrait(s) littéraire(s); portrait authentique, détaillé, fouillé, nerveux, outré, pittoresque, précis, repoussant, séduisant, sobre; portrait peu flatteur, satirique de qqn; portrait fermement tracé, finement touché; portrait de roman; portrait d'un personnage imaginaire; portrait du bourgeois, du vaniteux. Quand j'appelle cela des portraits, il y a toutefois à dire qu'ils ne sont jamais fondus d'un jet ni rassemblés dans l'éclair d'une physionomie (...). Aussi La Bruyère ne les a-t-il pas intitulés portraits, mais caractères (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.1, 1861, p.135).
Portrait chargé, portrait-charge. Portrait qui exagère les défauts du modèle. −(...) [les normaliens] font des grâces (...). −Oh! le portrait est un peu chargé, mais c'est cela, c'est bien cela (Zola, Paris, t.1, 1897, p.194).Le livre d'Éric Laurent [la Corde pour les pendre] n'est ni un portrait-charge ni un pamphlet. Des faits, encore des faits, toujours des faits. Il n'empêche, on a froid dans le dos (Le Figaro Magazine, 6 juill. 1985, p.75, col. 3).
Portrait flatté. Portrait qui diminue les défauts du modèle. Si nous avons de Titus un portrait qui semble flatté, il paraît, au contraire, que Tacite a beaucoup noirci Tibère (A. France, Barbe-Bleue, 1909, p.5).
DR. ADMIN., POLICE. Portrait parlé. Description succincte de certains traits du visage d'un individu, en un langage convenu, en vue de l'identification de cet individu. P. métaph. Que de fois (...) ce grand artiste de la parole [Kant] s'était-il appliqué à dessiner, à faire le portrait parlé de ses pensées (Valéry, Variété III, 1936, p.153).
En compos. Auto(-)portrait*.
2. [Ce qui est représenté n'est pas une pers.; il peut s'agir p.ex.]
a) [d'un animal] Je ne connaissais de ce grand écrivain [Buffon] que le portrait du cheval et une partie de celui du chien que j'avais vu cités dans les notes des Géorgiques de l'abbé Delille (Chênedollé, Journal, 1819, p.101).
b) [d'un inanimé] Brosser, faire le portrait de la situation (économique, politique... d'un pays, d'une région...); portrait (satisfaisant) de l'esprit français, des moeurs du siècle. Tout, ainsi que les pensées, sont les portraits des choses; de même nos paroles sont les portraits de nos pensées (Varinot, Dict. métaph. fr., 1819).Ce qu'il [Valéry] a voulu faire (...) c'est bien plutôt l'histoire du dreyfusisme, le portrait du dreyfusisme que le portrait du dreyfusiste (Péguy, Notre jeun., 1910, p.58).
3. P. méton., LITT. Sujet traité, genre pratiqué par l'écrivain, l'orateur qui se livre à une telle représentation. Le portrait tient à la fois de la prosopographie et de l'éthopée (Phél.Ling.1976):
4. De notre temps, plusieurs écrivains ont excellé dans le portrait [it. ds le texte]. Sainte-Beuve en a fait un genre littéraire dans lequel il est resté sans rival et il a eu de nombreux imitateurs, parmi lesquels nous citerons en première ligne Théophile Gautier et Paul de Saint-Victor. Lar. 19e.
4. JEUX. Jeu du/des portrait(s) et, p.ell., le portrait. Jeu de société dans lequel l'un des joueurs doit reconnaître la (ou les) personne(s) choisie(s) à son insu, d'après les réponses positives ou négatives faites à ses questions par l'ensemble des participants:
5. Sous sa forme la plus simple (...), le jeu du portrait est semblable à ce qu'il fut à ses origines; il s'appelait alors le jeu des énigmes. (...) Depuis sa naissance, le portrait a été augmenté de diverses variantes. La plus célèbre est le portrait chinois, ainsi nommé (...) en raison de ses complications ingénieuses et surprenantes. Alleau1964.
C. − [La représentation est d'ordre mental] Représentation que l'on se fait mentalement d'une personne, son image. Son portrait est resté devant mes yeux, je le vois encore (Lar. 19e):
6. ... si je revenais pas de la guerre, j'dirais: «Mon vieux, t'es fichu (...)! (...) ton souvenir, le portrait de toi qu'elle porte en elle, il va s'effacer peu à peu et un autre se mettra dessus et elle recommencera une autre vie». Barbusse, Feu, 1916, p.177.
Loc. verb. Graver, se graver ou avoir le portrait de qqn (en soi/dans son coeur, dans sa mémoire, dans sa tête). J'ai ce portrait bien gravé dans ma tête, parce que c'est une des têtes que j'ai eu le plus de temps de bien observer dans ma vie (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.56).Deux abbés paraissaient échauffés; ils déployaient leur journal, ils se gravaient dans la mémoire les noms et les portraits des criminels qu'ils allaient être admis à contempler (Vogüé, Morts, 1899, p.281).
Être le portrait frappant, vivant de qqn, (tout) le portrait (craché) de qqn. Être son image tout à fait ressemblante, sa véritable réplique. Le voilà bien avec son gros ventre et sa tête pelée! (...) Dans ce rat qui crève, il voit son portrait tout craché! (Nerval, Faust, 1840, 1repart., p.86).Ce bon archevêque était le portrait frappant de sa mère, qui (...) était positivement laide (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.316).
II. − P. méton., arg., pop. Synon. de gueule (pop.).Quand il sera seul avec vous et voudra vous embrasser, flanquez-lui moi des coups de rifflard dans le portrait (Toulet, Tendres mén., 1904, p.136).Enlève donc tes lunettes, couillon, là, que je t'astique le portrait (Queneau, Pierrot, 1942, p.80).
Synon. de binette (fam.), bouille (pop.).Elle se croit que Mecieu [Monsieur] il est amoureux de son portrait (Musette, Cagayous chauffeur, 1909, p.45).
Loc. verb. (S')abîmer le portrait (de). [Avec d'autres verbes du même parad.] (Se) (faire) défigurer ou être défiguré. Ram mettait le Boche en confiture. Il lui fermait les yeux, lui ensanglantait la bouche. (...) −Il lui abîme le portrait! (Morand, Champions du monde, 1930, p.122).[Juliette, dans sa tour, à Roméo:] Tu n't'es pas amoché l'port[r]ait en grimpant jusqu'à ma crèche? (Stollé, Douze récits hist., 1947, p.1).
III. − TECHNOL. Marteau de paveur, qui sert à débarber et dresser les pavés. (Dict.xixeet xxes.).
REM. 1.
Portrait-, élém. de compos.[entrant dans la constr. d'un certain nombre de subst. masc., surtout du xxes.] a)
Portrait(-)carte,(Portrait carte, Portrait-carte) rare. Portrait en format de carte de visite. Dans une pochette, le portrait de Charlie. Un portrait-carte en buste, les épaules nues (Colette, Cl. Paris, 1901, p.32).
b)
Portrait-interview. V. Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p.8, col. 4.
c)
Portrait-lithographie. Portrait lithographique. Je connaissais Victor Hugo d'après l'immense quantité vue de portraits-lithographies (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Souv. et prom., 1869, p.150).
d)
Portrait-médaillon. Portrait représentant la tête seule du modèle. Le portrait-médaillon, petit bas-relief iconique, a fait concurrence au buste (Réau, Art romant., 1930, p.184).
e)
Portrait(-)photo.(Portrait photo, Portrait-photo) Plus près de nous, le «portrait photo» se prend les pieds dans la psychanalyse (Le Nouvel Observateur, 8 janv. 1983, p.16, col. 2).
f)
Portrait-robot. V. robot.
2.
-portrait, élém. de compos.[entrant dans la constr. de qq. subst. du xxes., au sens de «qui permet de faire le portrait de quelqu'un»]. a)
Document-portrait, subst. masc.Document qui permet de faire le portrait de quelqu'un. Piqué de citations de films qui éclairent un bon moment la personnalité de l'acteur, ce document-portrait (le «Festival Jerry Lewis» à la télévision) est excellent (Le Monde, 25 déc. 1968ds Gilb. 1971).
b)
Interview-portrait. Plaisante interview-portrait (Le Point, 5 mars 1979, p.140, col. 3).
c)
Phrase-portrait, subst. fém.Phrase qui révèle le caractère d'un personnage. Bouffonnerie à l'italienne [Le médecin volant] (...) pour laquelle Darius Milhaud a écrit une série de piquantes phrases-portraits (Colette, Jumelle, 1938, p.206).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtʀ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 portret «dessin, représentation» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6681); spéc. 1538 «représentation d'une personne faite par la peinture, gravure» (Est., s.v. imago); 1550 protraict «id. par récit» (Du Bellay, Olive, 2ePréface, éd. H. Chamard, t.1, p.21, 203); 1680 (Rich.: Portrait chargé. Termes de Peintre. C'est un portrait satirique); 1867 portrait charge (Goncourt, Man. Salomon, p.19); 1963 (Lar. encyclop.: Portrait parlé, description d'un individu suivant les règles et un vocabulaire adoptés par les services d'identité judiciaire de la police - Il peut être traduit en une photographie composée de l'assemblage des traits définis par le portrait parlé - [v. photo-robot]); 1964 portrait-robot (Le Monde, 24 ds Gilb. 1971); 2. 1536 portraict «image, ressemblance» (Rabelais, Lettre à Monseigneur de Maillezais, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.364); 1635 «image parfaite, ressemblante de quelqu'un» (Corneille, Médée, III, 3, 920); p.ext. 3. 1552 portraict «visage» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.17, p.101, 93); 1867 portrait (Delvau); 1859 pop. se dégrader le portrait (Monselet, Le Musée secret de Paris, 81 ds Quem. DDL t.19). B. 1676 (Félibien, s.v. marteau: Petit Marteau qu'ils [les paveurs] nomment Portrait). Part. passé subst. de portraire*. Fréq. abs. littér.: 5371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7544, b) 10256; xxes.: a) 7470, b) 6415. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.492. _ Quem. DDL t.5, 12, 19, 25. _ Renson 1962, p.471. _ Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p.105.