Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISTILLERIE, subst. fém.
Lieu où l'on fabrique de manière artisanale ou industrielle des produits obtenus par distillation. Une distillerie de fleurs d'oranger. Créer une distillerie de pommes de terre (cf. Balzac, Méd. camp., 1833, p. 48). À quelque cent mètres de l'hôtel, c'était une distillerie et un débit de boissons qui brûlaient (Gide, Journal,1914, p. 404):
− C'est dans la banlieue d'Anvers. Un gros bourg. Rien que des distilleries. Les gosses boivent le genièvre dès la mamelle qu'il leur en pisse par les yeux, et on leur remet ça dans le biberon. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 88.
P. méton. Le métier, l'industrie qui se charge de la distillation. Sur ces principes sont basées toutes « les industries de la distillerie », dont le but est l'obtention d'eaux-de-vie, d'esprits et d'alcools (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 82).
Prononc. et Orth. : [distilʀi]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. 1784, 30 mars contexte ags. (Cour. de l'Europe [XV, p. 204] Affaires d'Irlande ds Proschwitz Beaumarchais, pp. 241-242). Dér. du rad. de distiller*; suff. -erie*; étant donné le contexte irlandais de la 1reattest., peut-être sous l'infl. de l'angl. distillery attesté au même sens dep. 1759 ds NED. Fréq. abs. littér. : 20.