| ![]() ![]() ![]() ![]() DIRECTIVE, subst. fém. Le plus souvent au plur. Ensemble d'indications, d'instructions données par une autorité (administrative, politique, religieuse, militaire etc.) auxquelles on doit se conformer en vue d'une ligne de conduite déterminée. Cf. animateur ex. 5 :1. ... la manœuvre prescrite par ma directive du 10 octobre se développait au nord de l'Oise dans les meilleures conditions.
Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 242. 2. ... de soutenir le moral de la population, de transmettre les directives des autorités et, en un mot, de grouper toutes les bonnes volontés pour lutter efficacement contre le mal qui nous frappe.
Camus, La Peste,1947, p. 1314. Prononc. et Orth. : [diʀ
εkti:v]. Ds Ac. 1932 au pluriel. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Fém. substantivé de l'adj. directif*; selon Lar. 19eSuppl., empr. dans le domaine de l'art milit., à l'all. Direktive (xixes. ds Duden Etymol.), formé sur le rad. du supin directum du lat. dirigere, v. diriger. Fréq. abs. littér. : 153. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. Philol. fr. et de litt. 1927, t. 39, p. 59. |