Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIPLÔMÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de diplomer*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers.] Qui a obtenu un diplôme, spécialement un diplôme délivré par une école, une université. Élève, pharmacien diplômé; officiers brevetés et diplômés; le titre, le grade d'ingénieur diplômé; association des femmes diplômées des universités. Hortense regardait Auguste de son air rêche de fille diplômée (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 93).Exemples de nature à donner à Kate Bergen une idée juste de ce qu'était un guide diplômé, et du respect qu'il méritait (Peyré, Matterhorn,1939, p. 87).
III.− Subst. Titulaire d'un diplôme. Diplômés de l'enseignement supérieur, musical; diplômés d'une école nationale professionnelle, d'une école d'Arts et Métiers, de l'École polytechnique, de l'École du Louvre. MlleSolange, jeune diplômée dont les blouses immaculées, le serre-tête, les gants de caoutchouc impressionnent favorablement la clientèle (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1530):
Le diplôme donne à la société un fantôme de garantie, et aux diplômés des fantômes de droits. Le diplômé passe officiellement pour savoir : il garde toute sa vie ce brevet d'une science momentanée et purement expédiente. Valéry, Variété III,1936, p. 277.
Prononc. et Orth. : [diplome]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Gall. 1955, p. 193.