Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "DIALECTOLOGIE,, subst. fém."
DIALECTOLOGIE, subst. fém.
Partie de la linguistique consacrée à l'étude des dialectes et des patois et qui procède à l'inventaire des faits linguistiques observables dans une aire dialectale donnée et à l'interprétation de ces faits :
Un ouvrage dont l'apparition a été saluée comme un évènement d'importance exceptionnelle par tous ceux qu'intéresse la dialectologie romane : l'Atlas linguistique de la France [de Gilliéron]. L. Febvre, Combats pour l'hist.,Temps naiss. géogr. ling., 1906, p. 151.
Prononc. : [djalεktɔlɔ ʒi] (Warn. 1968 propose [dia-], sans doute par erreur, puisqu'il a par ailleurs [dja-] dans dialecte, dialectologue, etc.). Étymol. et Hist. 1882 (date de création de la chaire de dialectologie à l'École Pratique des Hautes Études, occupée d'abord par J. Gilliéron). Dér. de dialecte*; suff. -logie*.
DÉR.
Dialectologique, adj.Qui concerne la dialectologie. Les recherches dialectologiques ont pris pour point de départ les sons, la prononciation usuelle (...). Peu à peu seulement on a compris que les patois pourraient éclairer d'autres domaines de la linguistique (Bally, Lang. et vie,1952, p. 30). 1reattest. av. 1898 (J. Passy, L'origine des Ossalois, revu par P. Passy, Introd., p. 8 : recherches dialectologiques); du rad. de dialectologie, suff. -ique.*