| DÉTAIL, subst. masc. I.− Vente par petites quantités. A.− Rare. [En emploi abs. ou suivi d'un compl. de nom] Ce marchand en gros fait aussi le détail (Ac.).Il est de toute évidence que le détail des objets de coton ne déprave pas le cœur (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 147): 1. ...il comprit qu'il boirait la bouteille et demanda tout de suite ce qu'elle valait, afin d'économiser sur le détail. On la lui compta trois francs, qu'il paya...
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les 25 francs de la Supérieure, 1888, p. 254. ♦ Loc. fig., fam. Ne pas faire le/de détail. Ne pas se préoccuper de chaque élément pris individuellement. Nous avons décidé de ne pas faire de détail. Il y a quatre bistrots autour de la place, nous les prenons tous les quatre bille en tête (Giono, Gds chemins,1951, p. 62): 2. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire : « Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup, sur la croix! »
Camus, La Chute,1956, p. 1532. − P. méton. Ensemble des commerçants pratiquant la vente par petites quantités. Ça serait facile pour le caser... Je lui trouverais quelque chose dans le détail... chez un libraire... dans la chemiserie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 236): 3. ... il avait débuté par une étroite cantine; puis, grâce à la protection de ses chefs, son commerce s'était élargi, tuant peu à peu le détail de Montsou.
Zola, Germinal,1885, p. 1208. B.− Cour. [En emploi de compl. prép., 2eélément d'une loc. usuelle] 1. De détail. Commerce de détail. Un riche commerçant de Dantzick, qui tenait (...) la première maison de détail en eau-de-vie (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 364).L'indice des prix de détail (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 527). 2. En détail (vieilli), au détail (usuel). Marchand en/au détail; vendre en/au détail. Il existe à Madrid un commerce dont on n'a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d'eau en détail (Gautier, Tra los montes,1843, p. 95).Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie,1959, p. 167). − Au fig. Par petites quantités, élément par élément; peu à peu. Artisans de la destruction au détail [les guerrilleros], à la main, contre les généraux démollisseurs en gros (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 249): 4. Près du puits, il y a un chameau qui meurt (...). Voilà trois mois qu'il est là, mourant chaque jour en détail. Une nuit, en passant, il est tombé dans le puits et s'y est brisé la cuisse.
Du Camp, Le Nil,1854, p. 274. 5. Disparu, l'argent! envolé! (...) filé sournoisement, sans prévenir, de la poche fendue de son propriétaire; semé en détail par les chemins, comme autrefois les cailloux blancs du petit Poucet.
Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 195. II.− P. ext. et au fig. A.− Énumération complète des moindres éléments d'un ensemble. 1. Vx. [Avec un compl. de nom] a) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement temp.] Faire le détail minutieux d'une affaire, des causes d'un événement. La Sanseverina (...) m'a prié de vous faire le détail de la façon dont elle a arrangé ce vieux palais enfumé (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 122): 6. C'étoit ainsi que nous devisions à ce festin : je t'en ai fait le détail minutieux, car c'est là qu'ayant aperçu les hommes à leur plus haut point de civilisation, je te les devois peindre avec une scrupuleuse exactitude.
Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 214. b) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement spatial ou spatio-temp.] Je lis dans la « Description de Paris et de ses édifices » (...) le détail effrayant des richesses, des monuments de tous genres qui ont disparu des églises pendant la Révolution (Delacroix, Journal,1849, p. 326).Il écrivit de sa propre main, sur un registre, tout le détail des comptes (Brasillach, Corneille,1938, p. 277): 7. Depuis vingt-quatre ans, elle inscrit [la caissière] sur un registre le détail de la « limonade » qui se consomme tant au fauteuil d'orchestre des Folies-Gobelins qu'au café des Folies attenant au théâtre : bocks, mazagrans, cerises...
Colette, L'Envers du musci-hall,1913, p. 156. 2. Cour. [Sans compl. de nom] Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail (Ac.). Maubant a expliqué dans le plus grand détail comment il s'y prend pour composer un rôle (Proust, Swann,1913, p. 25). − Loc. adv. Avec détail (vieilli), en détail (usuel). En entrant dans les moindres parties, en n'omettant aucune circonstance : 8. Avant de quitter Presbourg, les ambassadeurs reçurent du roi et de la reine des présens d'une richesse infinie (...). Les narrations contemporaines énumèrent avec détail ces présens, en disant expressément que jamais on n'avait rien vu d'aussi précieux ni d'aussi beau en Thuringe.
Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 10. 9. ... Marceline Desbordes-Valmore est digne (...) de figurer parmi nos Poètes maudits, et ce nous est, dès lors, un devoir impérieux de parler d'elle le plus au long et le plus en détail possible.
Verlaine,
Œuvres complètes,t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 49. B.− P. ext. 1. Le plus souvent au plur. Un/des détail(s). a) Objet de cette énumération, petit élément; en partic., petit élément détaché de l'ensemble pour être caractérisé. − [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement temp. ou spatio-temp.] Elle avait réglé, avec une sûreté d'homme d'affaires, tous les détails financiers du ménage (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 214).Un joli détail : pendant que la mère tousse, le petit enfant lui caresse légèrement le dos (Renard, Journal,1901, p. 697).Puig (...) me demanda mille détails techniques sur l'accident (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 626): 10. On tend trop à surcharger les études de détails et de minuties aux dépens de l'esprit. On tombe dans les faits et on néglige les principes de la science.
C. Bernard, Principe de méd. exp.,1878, p. 218. SYNT. a) Détail caractéristique, important, insignifiant; s'intéresser aux détails, s'occuper des détails; dans les moindres détails. b) Détail précis; longs détails; détails circonstanciés; abondance, foule de détails; demander, donner, fournir, raconter, rappeler les/ des détails sur/au sujet de qqn ou qqc.; descendre aux détails, entrer dans les détails, passer sur les détails, se perdre dans les détails; ne donner aucun détail. − [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement spatial] Détails d'un paysage; détail de toilette. Des babouches de cuir rouge constituaient le seul détail oriental de son costume (Benoit, Atlant.,1919, p. 127).Nous ne devons pas chercher dans l'esquisse d'un paysage les détails contenus dans une photographie (Carrel, L'Homme,1935, p. VI): 11. Vers les prés le vent cherche noise Aux girouettes, détail fin Du château de quelque échevin...
Verlaine, Romances sans paroles,Malines, 1874, p. 36. SYNT. Supra synt. a. b) P. ext., fam. [Sans compl. du nom] Chose peu importante. Ce (n')est (qu')un détail : 12. − Et si tout rate? demanda-t-il soudain.
− Quoi? Le débarquement?
− Non. Le débarquement n'est qu'un détail.
Mais la Révolution, l'édification du socialisme, tel que nous le voulons.
Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 99. − Rare. [En parlant d'une pers.] [Une femme] dit à Lorsay : « Je coucherais bien avec un tel. − Eh bien, et moi? − Oh, toi, tu es un détail! » (Goncourt, Journal,1854, p. 130). c) [En emploi de compl. prép. dans des loc. usuelles] − De détail. Qui concerne un ou plusieurs petits éléments détachés de l'ensemble pour être caractérisés. Beautés, critique(s), modification(s), question(s) de détail. Cf. articulation ex. 6.J'ai lu ensuite des traductions de la version. (...) je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).Dans Levallois une petite grève de détail est domptée (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 502). ♦ Vieilli, péj. Esprit de détail. Esprit qui s'attache aux petits éléments d'un ensemble : 13. Il prescrivit en même temps l'ordre et la méthode qu'il fallait suivre dans l'examen des témoins, avec un soin et un esprit de détail qui prouvent toute la sollicitude et la sage réserve avec laquelle il entamait cette délicate matière.
Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 287. ♦ Spéc. [En parlant d'opérations de guerre] Actions de détail. Les actions de détail sur l'Isonzo furent effectuées le 11 mars (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 286): 14. ... dans la bataille de France, ce qu'ont déjà accompli nos forces, soit par la manœuvre et les attaques des grandes unités de campagne, soit par les actions de détail partout menées par les unités de l'intérieur, a compté pour beaucoup dans les succès de la coalition.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 305. − En détail. En n'omettant aucun élément d'un ensemble. Lorsque le notaire arriva avec M. Jeoffrin, (...) [Jeanne] les invita à tout visiter en détail (Maupass., Une Vie,1883, p. 230). 2. Emplois spéc., le plus souvent au sing. [Avec ou sans compl. du nom] Le détail. Ensemble des petits éléments considérés ou gérés un à un. Le même ministre dirigeant presque toutes les affaires intérieures; dans chaque province, un seul agent qui en conduit tout le détail (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 128): 15. La vue s'ouvrait sous eux, tout Paris et la Seine. On ne distinguait point le détail de la ville; ce n'était qu'un grand rond confus de toits, de murs, de cheminées...
Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 216. 16. ... la stéréotypie est (...) une dégénérescence de l'habitude qui devient une réponse rigide et invariable dans le détail à une situation strictement déterminée; la moindre variation du détail altère la situation et équivaut à un problème entièrement nouveau qui laisse le sujet désemparé.
Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 283. − En partic. [Sans compl. du nom] ♦ B.-A. [Tout art classique] élimine, efface, réduit le détail; c'est là son procédé pour donner plus de valeur aux grands traits (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 32).Oh! le détail... Le détail est impeccable. On reconnaît le pinceau d'un maître (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 9): 17. Le seul poëte auquel on pourrait, sans absurdité, comparer Leconte de Lisle, est Théophile Gautier (...) Mais Théophile Gautier donne au détail un relief plus vif et une couleur plus allumée...
Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 559. ♦ MAR. ,,Service intérieur d'un bâtiment`` (Gruss 1952) : 18. ... ni la vie hasardeuse que nous menions, ni les fatigues que lui donnait le détail de la frégate, dont il était chargé, ne pouvaient distraire Roger...
Mérimée, Mosaïque,1833, p. 133. Officier de détail. Officier chargé des tâches quotidiennes du service intérieur d'un navire. ARM. Officier chargé de la comptabilité, de l'habillement et de l'alimentation. Revue de détail. Revue un à un des éléments du paquetage et de l'armement. Rangés sur deux rangs, les soldats regardaient sortir les filles (...), les joues astiquées comme pour une revue de détail (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 178).Prononc. et Orth. : [detaj]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des mots en -ail qui font leur plur. en -ails et non en -aux. Cf. aussi camail, épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail et sérail (cf. Gramm. Ac. 1932, pp. 21-22; cf. aussi finale -ail). Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*. Fréq. abs. littér. : 8 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 740, b) 13 368; xxes. : a) 11 315, b) 9 121. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod., 1952, t. 20, p. 215. |