Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉNATURÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de dénaturer*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une réalité matérielle] Dont la nature, les caractéristiques ont été profondément altérées. Dès les premiers jours de grosse chaleur, il est convenu que l'eau de la pompe devient imbuvable (...), et chacune apporte au fond du petit panier, (...) une bouteille pleine de boisson fraîche. C'est à qui réalisera le mélange le plus baroque, les liquides les plus dénaturés (Colette, Cl. école,1900, p. 250).
B.− [En parlant d'une entité abstr.] Les différens patois dont elle est mêlée [la langue des Chactas et des Chicachas] ne sont pas assez dénaturés pour ne pas se ressentir de la mère langue dont ils dérivent (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 266).
C.− [Avec l'idée d'une modification en mal] Qui est le fait, qui procède d'une nature morale dépravée. Action, conduite, vérité dénaturée.
Spécialement
1. [En parlant d'une pers.] Péj. Qui a perdu tout sentiment naturel d'affection et de tendresse pour ses plus proches parents. Fille, fils, père dénaturé(e). « Alors tu es encore plus dénaturé, plus sournois, plus abject que j'imaginais Ferdinand? » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 177).
Emploi subst. Personne dénaturée :
Seule, la Mouquette riait à belles dents, égayée par la façon dont la mère Brûlé traitait sa fille, une dénaturée qui la renvoyait pour se gaver de lapin, une vendue, engraissée des lâchetés de son homme. Zola, Germinal,1885, p. 1376.
2. [En parlant d'un membre du corps] Qui sert à commettre un acte contre nature. Monstre né des enfers! Dans ce cœur révéré De quel droit plongeais-tu ton bras dénaturé? (Constant, Wallstein,1809, V, 13, p. 173).
3. [Appliqué à un aspect de l'être humain, à un produit de l'activité humaine] Qui est contraire aux sentiments naturels d'affection, d'humanité, de tendresse. Crime dénaturé, mœurs dénaturées, sentiments dénaturés. Quelle chose dénaturée et dure est-ce donc que l'art, ou la science, pour que nous délaissions ainsi ceux qu'au fond nous aimons beaucoup! (Michelet, Journal,1839, p. 306).
Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 301; xxes. : a) 360, b) 191.