Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉGRAISSAGE, subst. masc.
A.− Action d'éliminer de la graisse ou des sécrétions grasses :
1. Pour le dégraissage de la peau on pourra utiliser des lotions à base d'éther et d'alcool; mais il ne faut pas en abuser car un dégraissage trop poussé est suivi d'une hypersécrétion de sébum qui en supprime tout le bénéfice. Quillet Méd.1965, p. 316.
B.− Opération consistant à nettoyer un vêtement des taches de graisse. Le dégraissage d'un costume (Ac.1932).Synon. nettoyage, détachage.
P. méton., région. (lyonnais). Lieu où s'effectue le dégraissage. Synon. teinturerie; pressing (mod.).
En partic. Action de dessuinter les laines ou les peaux brutes :
2. ... les opérations préliminaires, qui eurent pour but de débarrasser la laine de cette substance huileuse et grasse dont elle est imprégnée et qu'on nomme le suint. Ce dégraissage se fit dans des cuves remplies d'eau, qui furent portées à la température de soixante-dix degrés, et dans lesquelles la laine plongea pendant vingt-quatre heures... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 311.
Prononc. et Orth. : [degʀ εsa:ʒ]. Ds Ac. 1798-1878 parallèlement à dégraissement; ds Ac. 1932 comme vedette unique. Étymol. et Hist. 1754 « action de dégraisser » (Encyclop. t. 4). Dér. de dégraisser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.