Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCLASSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de déclasser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Appliqué à une pers. ou à une chose] Qui est sorti de la classe à laquelle elle appartenait jusque-là.
1. [Appliqué à une pers.] Qui a perdu sa position sociale ou se trouve dans une classe inférieure à celle à laquelle elle appartenait. Un vieux noble déclassé, tombé dans l'alcool (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Hist. vraie, 1882, p. 336):
1. Bourgeoise déclassée, elle adorait la vie de ménage, un petit intérieur paisible. Cependant, elle était contente d'avoir « un jour »; disait : « ces femmes-là! » en parlant de ses pareilles; voulait être « une dame du monde », s'en croyait une. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 241.
2. [Appliqué à des choses] Dérangé de son ordre habituel, placé au second rang. Papiers, documents déclassés.
B.− [Avec une idée de dévalorisation]
1. [Appliqué à des pers.] Synon. déchu :
2. ... n'était-ce pas à lui de comprendre qu'elle ne pouvait aimer un vieillard, qu'elle éprouvait seulement de la pitié et de la gratitude, et qu'il était grand temps de la délivrer de ces amours séniles, d'où elle sortirait déshonorée, déclassée, ni épouse ni mère? Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 249.
2. [Appliqué à des choses] Synon. dévalorisé.
Spécialement
a) ARM. Fort déclassé (cf. déclasser B 2).La ville de Lille, place forte déclassée (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 176).
b) BOURSE. Valeurs déclassées. ,,Actions, titres de rente qui, n'ayant pas été gardés par les acheteurs, reviennent encombrer le marché`` (DG). Il ignorait tout de cet effroyable négoce sur les valeurs déclassées et sur l'achat des créances (Zola, Argent,1891, p. 39).
III.− Emploi subst.
A.− [Au sens de II A.] Personne privée des avantages de sa classe. Julien Sorel (...), Emma Bovary sont des individus dépaysés et des déclassés (Barrès, Cahiers, t. 3, 1902-04, p. 318):
3. Encore une année de cette vie oisive et parasite, et vous perdrez le goût du travail. Vous deviendrez un déclassé. Or, je dois vous dire que les déclassés sont le fléau de notre époque. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 174.
Emploi avec valeur de neutre. Une robe de couleur foncée, des bas de soie noire. Et ce rien de « déclassé » que nous aimons tant (Breton, Nadja,1928, p. 38).
B.− [Avec une idée de dévalorisation] Personne ou chose ayant perdu de sa valeur ou de son mérite (cf. déclasser B). Une ruine, ce moulin; un débris croulant de pierres (...). Dès le premier jour ce déclassé m'avait été cher (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 163).
Fréq. abs. littér. : 100. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 67.