Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CYCLOÏDE2,, subst. masc."
CYCLOÏDE2, subst. masc.
PSYCH. Personne atteinte de cycloïdie (cf. infra dér.) :
... les réactions des cycloïdes sont généralement uniformes, standards, tandis que les schizoïdes donnent des types beaucoup plus variés et originaux. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 370.
Emploi adj. Nature, tempérament cycloïde, type cycloïde (Mounier, Traité du caractère, 1946 p. 388).
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [siklɔid]. Étymol. et Hist. 1930 subst. et adj. (Dr. E. Krestschmer, La structure du corps et le caractère [trad. de l'all. par le Dr Jankelevitch], 6eéd., p. 131 : Nous désignons par schizoïde et par cycloïde les personnalités anormales oscillant entre la maladie et la santé et reflétant à un degré atténué les symptômes psychologiques fondamentaux des psychoses schizophrènes et circulaires). Prob. empr. à l'all. Zykloid (de même orig. que cycloïde1), terme proposé par le psychiatre et neurologue allemand E. Krestschmer [1888-1964].
DÉR.
Cycloïdie, subst. fém.Cyclothymie à caractère pathologique. Tous nous présentons, en effet, à quelque degré, des variations d'humeur injustifiées qui ne sont que des formes très atténuées de cycloïdie (Mounier, Traité caract.,1946, p. 290).Attesté ds Rob. Suppl. 1970. 1reattest. 1946 id.; de cycloïde,2suff. -ie*.