Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CURIAL1, ALE, AUX, adj.
A.− Qui concerne la curie, de la curie.
1. [Correspond à curie1B 1] Qui concerne le Sénat, du Sénat (romain). [S'appliquant p. hyperb. à des fauteuils de membres d'une municipalité] Extrait du procès-verbal des officiers municipaux de Nancy : « (...) semblables aux vieillards du Capitole, nous sommes résolus de périr dans nos chaires curiales » (Marat, Pamphlets,Affreux réveil, 1790, p. 241).
Rem. La docum. et la plupart des dict. gén. attestent curiale, subst. masc. Membre de la curie municipale à l'époque gallo-romaine. Les charges des curiales. Les curiales, ou membres des corps municipaux (Guizot, Hist. civilisation, 1828, p. 27). Les dict. gén. attestent aussi, dans le même sens, la forme curial. La docum. atteste cette forme curial désignant un magistrat au xviiies., en Suisse. C'est à Rossinière [en Suisse] que se dresse un vaste chalet percé de 113 fenêtres et qui fut construit en 1754 par le magistrat de l'endroit que l'on nommait alors le moderne curial (Le Temps, 2 août 1938).
2. [Correspond à curie1B 2] Écriture curiale ou curiale, subst. fém. Écriture employée par la chancellerie (cf. Prou, Paléogr., 1924, p. 70; L'Hist. et ses méth., 1961, p. 600).
B.− De la cour (cf. cour2). Le personnel curial (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 28).
Prononc. : [kyʀjal], plur. [-rjo]. Étymol. et Hist. Cf. curial2. Fréq. abs. littér. : 2.