Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRYPTOGAME, adj. et subst. masc.
I.− Adj., BOT. Qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents. Plante cryptogame. L'algue, les goëmons, les ulves cryptogames (Pommier, Océan.,1839, p. 34).L'herbe sent tressaillir les monstres cryptogames, L'informe champignon chante un chant inconnu (Hugo, Théâtre en lib.,Forêt mouillée, 1885, p. 265).
II.− Subst. masc. Cryptogames cellulaires. Les plantes se marient tout comme nous autres (...). On appelle les unes « phanérogames » (...). C'est du grec, qui veut dire mariées publiquement (...). Il y a ensuite les « cryptogames », mariages secrets (Mérimée, Abbé Aubain,1847, p. 159).Ce qui étonne (...), c'est l'aspect intérieur de ces habitations. Au dehors, tout humide, couvert de mousse, de petits cryptogames toujours trempés, moisis (Michelet, Insecte,1857, p. XX):
1. Le dernier facteur prépondérant pour la flore des cavernes est l'humidité qui règne dans la majorité d'entre elles, tout au moins vis-à-vis de l'extérieur (...). Des phanérogames comme le lierre, les pariétaires, les violettes, les géraniums, etc., des cryptogames vasculaires comme les polypodes, les aspleniums et les scolopendres, toutes les mousses, les hépatiques et les algues vertes prennent, depuis les entrées jusqu'à la pénombre humide, un développement considérable. B. Gèze, La Spéléologie sc.,1965, p. 147.
P. métaph., péj. Individu obscur et malfaisant. Flick (...) était un de ces cryptogames malsains qui ne fleurissaient qu'avec trop d'abondance, il y a seulement quelques années, sur le fumier en fermentation des vieilles couches (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p. 16).
En partic. Champignon microscopique responsable de certaines maladies des plantes :
2. À peine les premières vendanges faites, les premiers plants reconstitués, les cryptogames sévirent. Deux surtout : le mildiou et le blackrot qui desséchaient, brûlaient et pourrissaient feuilles et fruits. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 78.
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgam]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Cf. le gallicisme angl. cryptogame « qui donne naissance en secret (d'un oiseau) » 1744 ds NED]; 1783 (P. Bulliard, Dict. élémentaire de bot., s.v. plantes [...] cryptogames : celles dont les organes de la fructification ne sont pas connus ou ne sont pas apparens). Composé de l'élément préf. crypto-* et du suff. -game*. Fréq. abs. littér. : 24.