Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRYPTESTHÉSIE, subst. fém.
Perception comme par un sixième sens de choses ou d'événements cachés. Distinguons trois versions de la théorie énergétique : 1 L'hypothèse de la radio mentale. 2 L'hypothèse de la cryptesthésie ou du sixième sens. (...). Dans le second cas, les objets matériels sont saisis directement (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 243):
... il poussait la curiosité des phénomènes mentaux jusqu'à participer aux diverses enquêtes multipliées autour de James, et sous son influence, sur les anomalies de la métapsychique pour lesquelles il a fallu inventer un vocabulaire, tant elles sont d'observation récente : télépathies, cryptesthésies, télékénésies, ectoplasmies, lévitations, bilocations... Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 6.
Rem. On rencontre ds la docum. cryptesthésique, adj. Qui a rapport à la cryptesthésie. La théorie cryptesthésique de Richet reprit, en partie, les thèses précédentes. (...) Richet néanmoins ne pensa pas que tous les faits de connaissance paranormale soient réductibles à la télépathie (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 246).
Prononc. : [kʀiptεstezi]. Étymol. et Hist. 1922 (Richet, Traité métapsychique, p. 74 : Presque toute la métapsychique subjective peut se ramener à un seul phénomène, celui que les magnétiseurs, il y a un siècle ont appelé lucidité [...], et que je proposerai d'appeler la cryptesthésie [... qui] indique qu'il y a une sensibilité cachée, une perception des choses, inconnue quant à son mécanisme, et dont nous ne pouvons savoir que les effets). Composé des éléments préf. crypt(o)-* et suff. -esthésie*. Mot forgé par le physiologiste fr. Richet [1850-1935], cf. supra. Fréq. abs. littér. : 2.