Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COUARAIL, subst. masc.
Région. (Lorraine). Réunion, notamment à la veillée, de personnes du voisinage qui bavardent à bâtons rompus, tout en s'occupant à de menus travaux; p. méton., ,,lieu où se tient cette réunion`` (Quillet 1965). Synon. région. vieilli acrogne :
Chaque soir les sœurs et les frères, auxquels se joignaient les amis de Saxon, faisaient la veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les sœurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 163.
Vieilli. Académie lorraine fondée en 1908. Votre « Couarail », comme il vous plaît de vous appeler d'un vieux mot patois qui rappelle l'heure de la causerie, l'heure de la sociabilité dans nos villages (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 119).
Étymol. et Hist. Terme du Nord-Est, notamment lorrain (cf. 1876 Gloss. du patois messin de D. Lorrain cité par Adam, p. 241 et O. Bloch, Parlers des Vosges mérid., pp. 315-316), déverbal avec substitution du suff. -ail* à la finale, de l'a. fr. carrogier « causer sur la place publique » (xiiies., Champagne ds T.-L.) d'où est directement issu le type couairaidje (cf. FEW t. 2, p. 1407 b). Carrogier est formé sur carroge « carrefour » (mil. xiies. Ps. de Cambridge ds T.-L.) qui représente le lat. quadrūvium et s'est maintenu dans les dial. norm., pic., champ. et franc-comtois tandis que le Centre et le Sud-Ouest du domaine d'oïl présentent des formes du type carroi (ca 1150 Thèbes ds T.-L.); cf. aussi J. Pignon, Évol. phonétique des parlers du Poitou, pp. 303-304. Le Couarail a été le nom d'une société régionale déclarée le 21 mars 1908 (A. D. Meurthe-et-Moselle 4 M 64) dont le siège se trouvait à Nancy et qui a cessé d'exister vers 1922. Fréq. abs. littér. : 7.