Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COTILLON1, subst. masc.
HABILLEMENT
A.− Vieilli. Cotte, jupe de dessous particulièrement chez les femmes du peuple et les paysannes. Cotillons bleus; rallonger, retrousser ses cotillons :
MmeSaillard n'avait pas de robes, mais ce vêtement antique nommé, dans la Touraine et dans la Picardie, des cottes, ou plus généralement en France, des cotillons, espèce de jupes plissées derrière et sur les côtés... Balzac, Les Employés,1837, p. 53.
SYNT. Chemise et cotillon pour les femmes; cotillons rouges, à fleurs, de gros drap; relever, trousser ses cotillons.
P. ext. Culotte ou pantalon de grande ampleur.
En partic.
Cotillon de toile. Large pantalon porté par le boulanger travaillant le torse nu.
PÊCHE. Large pantalon de toile que les pêcheurs de la Manche mettent pour aller à la mer.
B.− P. méton., fam. La femme en général, spécialement la femme-objet. Coureur, trousseur de cotillons; aimer, courir le cotillon. Ne me parlez pas des hommes qui aiment le cotillon, ce qui est tout autre chose que d'aimer! (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1850, p. 348).Vieux garçon ne chassant pas le cotillon (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 59).
Arg. Faire danser le cotillon. ,,Battre sa femme`` (Delvau 1883).
Prononc. et Orth. : [kɔtijɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Pour Littré il conviendrait d'écrire cottillon p. anal. avec cotte; mais comme le fait remarquer Dupré 1972, p. 540 ce n'est pas très important puisque cotillon est actuellement beaucoup plus cour. que cotte. Étymol. et Hist. 1. 1461 « sorte de blouse » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 2010); Trév. 1704 note ,,on le dit particulièrement de celle [la cotte] des enfans, des païsannes, ou des petites gens``; 1718 aimer le cotillon (Ac.); 2. 1708 « danse [avec le cotillon relevé] » danser les cotillons (Regnard, Légataire universel, 336 ds IGLF); 1740 danser le cotillon (Ac.). Dér. de cotte*; suff. -illon (-ille* et -on*).