Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONFORT2, subst. masc.
A.− Ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être. Aimer le confort, avoir tout le confort. Le moyen-âge n'a rien fait pour le confort privé (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 249):
1. Sous la pression des touristes scandinaves (longs trajets de vacances pour gagner l'Europe centrale et méridionale, habitudes de confort domestique), la Ciwl a introduit en France le wagon-lit de troisième classe... P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 69.
SYNT. Confort anglais, bourgeois, de l'usager; absence, conditions de confort; goût, horreur du confort; marque de confort; qualité, recherche du confort.
P. méton. Le bien-être qui en résulte :
2. Ce que l'homme moderne exige de sa voiture, c'est que les ressorts soient souples et solides, le moteur bien au point et silencieux. Aller d'un point à un autre avec le maximum de confort dans le minimum de temps, c'est aujourd'hui le vrai luxe. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8402.
Loc. Confort moderne. Équipements susceptibles de rendre un lieu d'habitation confortable selon les normes de l'époque actuelle. Il y a le tombeau d'Hamlet et un hôtel éclairé à l'électricité, avec tout le confort moderne (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 72).
Spécialement
1. ÉCON. POL. Biens de confort ménager. Biens que le progrès technique met à la portée d'un grand nombre d'utilisateurs en les produisant en nombre suffisant et à des prix tels qu'ils ne sont plus un luxe :
3. En premier lieu on peut citer l'élévation de la demande de biens de confort ménager en dépit de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée et des restrictions de crédit à la consommation. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4612.
2. En appos., TECHNOL. Pneu confort. Pneu qui assure plus de confort à l'usager d'une bicyclette ou d'une voiture automobile :
4. Vous souvenez-vous − il y a, si je ne m'abuse, quatre ans de cela − de la timide apparition du pneu confort, aux roues des voiturettes et même des voitures du moment? Pédale,12 oct. 1927, p. 17, col. 2.
B.− Au fig. Confort moral, intellectuel. Tout ce qui assure le bien-être de l'esprit et sa tranquillité :
5. ... tu fais semblant de regretter ton scepticisme mais tu y tiens. C'est ton confort moral. Dès qu'on l'attaque, tu t'y accroches âprement, comme ton frère s'accroche à son argent. Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 126.
6. Ici, j'interrompis M. Lopage pour lui demander si la lecture de Lautréamont lui paraissait compatible avec le souci du confort intellectuel. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 40.
Péj. Excès de tranquillité, considéré comme nuisible à la vitalité spirituelle :
7. « Il y a si peu d'hommes qui attachent plus de prix à la vérité qu'à leur confort! Et la religion, c'est le comble du confort moral! ... Mais, ne vous en déplaise, Monsieur l'abbé, il y a néanmoins quelques esprits chez lesquels le goût de comprendre est plus impérieux que celui de croire. ... » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du Père, 1929, p. 1378.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fɔ:ʀ]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « réconfort » (Roland, éd. Bédier, 1941); qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. II. 1815, 14 août « bien être matériel » (Chateaubriand, Correspondance générale [à Frisell] ds Mack. t. 1, p. 201 : le confort de la vie). I déverbal de conforter*. Il empr. à l'angl. comfort attesté en 1814 (Wordsworth ds NED) au sens de « bien-être physique, matériel, aisance » et auparavant à celui de « ce qui donne la force; encouragement, consolation » (1225 Amer. R. 14 et 178, ibid.), sens où il est empr. à l'a. fr. sens I.
STAT. − Confort1 et 2. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 230; xxes. : a) 353, b) 1 280.
BBG. − Darm. 1877, p. 255. − Gall. 1955, p. 39. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 311 (s.v. confortabilisme).