Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONFÉDÉRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de confédérer*.
II.− Adj. et subst.
A.− Adj., gén. au plur. [Dans le domaine pol., en parlant d'États, de peuples, de groupes, de pers.; dans le domaine socio-professionnel, en parlant de pers.] Qui sont groupés en une confédération*, qui constituent une confédération, qui relèvent d'une confédération. Nations, troupes confédérées; seigneurs, cantons confédérés; principautés confédérées :
1. Dans la confédération d'états, en règle générale, les autorités des états confédérés sont les intermédiaires obligés entre le pouvoir central et les nationaux des divers états. M. Sibert, L'O.T.A.N.,1956, p. 10.
Au sing., rare. Qui est organisé en confédération; qui est membre d'une confédération. Quand Botzaris surgit, quand Schwitz confédéré Brise l'Autriche avec son dur bâton ferré, ... C'est le peuple, ô peuple souverain! (Hugo, L'Année terrible,1872, p. 9).Dans une Europe confédérée, les instincts patriotiques ne seraient rien de plus que des caractères régionaux (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 932).
Rem. En suisse romande (en parlant d'une pers.). a) Qui est ressortissant d'un (autre) canton suisse. Une douzaine de concurrentes (lors de l'élection de « Miss Suisse »), tant valaisanes que confédérées, ont passé sous les projecteurs (Nouvelliste [journal vaudois], 8 avr. 1974). b) Qui est ressortissant d'un canton suisse allemand.
Rare. [En parlant de qqc.] Qui est relatif à une confédération. Synon. plus cour. confédéral*.Les divers états et le congrès confédéré émirent du papier-monnaie et contractèrent des emprunts (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 104).
B.− Subst. masc.
1. [Dans le domaine pol.; désigne des États, des peuples, des groupes, des pers.] Gén. au plur. Membres d'une confédération. Le prince de Grèce venoit d'annoncer son dessein de se retirer de l'alliance des confédérés (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 218).De tous les alliés, les plus irrités furent les Marses et leurs confédérés (Marrucini, Vestini, Peligni) (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 170):
2. La constitution fédérale allemande est une des plus vicieuses qui se puisse imaginer; mais fût-elle une des meilleures, les choses n'en iraient guère autrement du moment qu'on viendrait faire marcher ensemble deux gros confédérés comme l'Autriche et la Prusse et tous les petits compagnons qui les accompagnent en diète. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1854, p. 217.
Au sing., rare :
3. Un gouvernement fédéral ne peut quelque chose que quand les états confédérés sont à peu près égaux et homogènes (...) ou bien lorsque la prétendue puissance fédérale s'exerce au profit et par l'entremise d'un confédéré assez puissant pour appuyer avec sa force individuelle le commandement qu'il donne au nom de tout le monde. Tocqueville, Correspondance[avec Gobineau], 1854, p. 217.
Spécialement
a) HIST. DE FRANCE, au plur. Les Confédérés. Les soldats de la Commune. Synon. les Fédérés.
Rem. Cf. Lar. Lang. fr.
b) HIST. DES ÉTATS-UNIS (guerre de Sécession), au plur. [P. oppos. aux fédéraux, ou nordistes] Les Confédérés. Les sudistes :
4. Où en était cette guerre de Sécession? (...) Richmond était promptement tombée, aux mains du général Grant! La prise de la capitale des confédérés avait dû être le dernier acte de cette funeste lutte! Maintenant, le nord avait triomphé pour la bonne cause. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 290.
Emploi adj. J'entrai en qualité de possesseur d'esclaves, dans l'armée confédérée (Verlaine, Œuvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 159).Un musée, entretenu avec piété par la société des fils de la révolution, montre (...) une antique cheminée ornée de drapeaux confédérés (Morand, New York,1930, p. 53).
2. [Dans le domaine socio-professionnel] HIST. DU SYNDICALISME. Partisan de l'organisation en confédération :
5. Les débats du congrès d'unité en mars 1936 le montrent clairement : confédérés et unitaires sont aussi différents qu'avant (...) (Les unitaires tiennent pour le « centralisme démocratique » où le bureau émane du congrès, et les confédérés pour le « fédéralisme professionnel » où les délégués des fédérations et des unions départementales élisent à deux degrés le bureau). J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France.1963, p. 89-90.
Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 379.