| COMPOSITION, subst. fém. I.− [Correspond à composer I] A.− Action de former un tout par assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties; le résultat de cette action. Synon. agencement, association, constitution, organisation.Je me livre beaucoup à l'étude de la parfumerie et à la composition des onguents (Flaubert, Correspondance,1850, p. 154).À la fin du XIIIesiècle, la composition du Parlement est donc complète. On y trouve cinq éléments (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constit.,1949, p. 34). ♦ Synon. de confection.La composition d'un plat, d'un repas, d'une sauce. ♦ Absol. [La composition est considérée comme un processus ou une méthode] Travail de composition et de décomposition incessant que la nature produit partout autour de nous (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 147). 1. [L'accent est mis sur la nature des éléments assemblés, la manière (et éventuellement l'art) dont ils sont assemblés, la proportion de chaque élément dans l'ensemble] Entrer dans la composition de, entrer en composition avec; avoir la même composition que; influencer, modifier, régler la composition d'un milieu; mode de composition; la constance d'une composition. Synon. distribution, répartition, ordonnance, structure, texture.L'état social et politique d'une nation est toujours en rapport avec la nature et la composition de ses armées (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 356). SYNT. La composition d'un budget, d'un patrimoine; composition d'un train; composition d'une faune, d'une flore régionale; la composition d'une commission, d'un organisme; composition d'un corps électoral; composition politique d'un ministère; composition d'une équipe sportive; composition raciale professionnelle, sociale d'une population. 2. Spécialement a) CHIM. Comparer la composition de plusieurs corps; la composition en acide d'un gaz; identité de composition chimique de (entre) deux corps. Les divers produits métallurgiques destinés à faire varier la composition de la fonte (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 176): 1. ... quoique le vin soit une boisson artificielle, on n'a pas le droit de le modifier à son gré. La loi ne tolère que des modifications minimes avec des produits qui entrent dans la composition normale du vin : vinage, sucrage, plâtrage.
Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 260. SYNT. Composition d'un cristal, d'un engrais, d'un aliment, d'un médicament; établir la composition numérique des molécules; doser la composition d'un mélange gazeux. b) PÉDOL. Composition des sols; composition chimique des roches, des sols; composition minéralogique des roches. L'identification d'une roche consiste à déterminer sa composition minéralogique et chimique, sa texture, sa structure et son origine (B. Brajnikov, Pétrographie et rayons X,1936, p. 11). c) TECHNOL., vieilli. Synon. de alliage (métal) ou de composé (perles, pierres).Des couverts en composition. Le strass est une composition qui imite le diamant. Le chrysocale est une composition qui imite l'or (Ac.1835-1932).Flambeaux de composition argentée (Verlaine,
Œuvres complètes,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 99).Billes (...) en composition (Catal. de jouets (Bazar de l'Hôtel de ville), 1936). 3. Autres emplois techn. a) GRAMM. Formation d'un mot par combinaison de deux mots simples reliés par un trait d'union (ou une conjonction de coordination) ou par adjonction d'un préfixe; la manière dont ce mot est composé. Processus, règles de composition (cf. nom composé) et également en ling. mod. dérivation, lexie, synapsie, synthème. b) IMPR. (typogr.) − Action de composer; la manière de composer. La composition typographique d'une revue; composition à la main, mécanique, automatique, photographique; méthode de composition; apprendre la composition. ♦ Le résultat de cette action; le texte composé. Une composition bien espacée; une composition interlinéaire, lardée, pleine; mettre sa composition au carreau. ♦ P. méton. L'atelier où l'on travaille à la composition. Aller à la composition. Je la porte [ma chronique] à la rédaction [du journal], on la lit, elle plaît, on envoie l'article à la composition (A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 23). c) MATH. Loi de composition (définie dans ou sur un ensemble). Application qui, à un couple quelconque d'éléments de cet ensemble (loi de composition interne), ou qui, à un couple formé d'un élément de l'ensemble et d'un élément d'un autre ensemble (loi de composition externe), fait correspondre un élément de cet ensemble (cf. Bourbaki, Éléments d'hist. des math., 1960, p. 158). d) MÉCAN. Composition des mouvements; composition des forces, des vitesses. Détermination de leur résultante : 2. Les notions de vecteur et d'addition vectorielle étaient implicitement contenues dans les règles de composition des forces et des vitesses, connues dès la fin du xviiesiècle...
Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 18. B.− Princ., LITT. et B.-A. [Avec l'idée dominante de création] Action de travailler à une œuvre de l'esprit. Le travail de (la) composition. Être dans le feu de la composition (Ac. 1835-1932). Cf. conception, exécution : 3. Dès qu'il fut guéri, il se mit lui-même à la composition d'un ballet pour lequel il avait le plus joli titre : les muses galantes.
Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 180. − Synon. de façon, facture.Un plat de ma composition; un monologue, une cantate de ma composition. Paganini [violoniste] ordinaire du roi de Sardaigne, joua [au Concert Spirituel] un concerto de sa composition (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 130). 1. P. ext. Le résultat de cette action. Une admirable, belle, gracieuse composition; une grande, savante composition; une vaste composition, une composition instrumentale. Ce sont des compositions bien insipides que les œuvres des poètes latins des bas siècles (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 183).Il [Christophe] écrivait surtout, dans cet âge de sa vie, des compositions pour clavier et pour musique de chambre (R. Rolland, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1433). 2. Construction, équilibre, harmonie d'une œuvre littéraire, musicale, picturale. Clarté et intelligence de la composition; art de la composition; unité de composition; avoir le sens de la composition. Toutes les pièces de MmeSand offrent la même composition, ou plutôt la même absence de composition (E. Delacroix, Journal,1856, p. 122): 4. Cette imagination poétique, cette spontanéité, cette plénitude et cette diversité dans la composition et dans la facture s'épanouiront tout au long de la carrière du grand artiste. Delacroix obéit aux lois de sa propre nature; il écoute son cœur.
Ch. Kunstler, L'Art au XIXes. en France,1954, p. 59. SYNT. Des œuvres de haute composition; de (d'une) composition confuse, défectueuse; une aisance de composition; une œuvre qui présente du flottement dans la composition. − Péj. Synon. de complication, artifice : 5. Un vantard de l'abjection, un épateur sinistre [François]. Tout cela sent la composition, me semble d'un équilibre romanesque, d'une logique et d'un mystère artificiellement combinés.
A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 178. a) B.-A. (peint., arts décoratifs). Méthode, art du peintre qui crée l'harmonie entre tous les éléments de son tableau. Les lignes de la composition; la loi de la composition. Diplôme de composition décorative (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 342): 6. ... la composition : c'est l'art de faire que tous les personnages d'un tableau concourent à une même action, comme cela se voit dans un drame.
Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 86. b) MUS. Ensemble des règles auxquelles doit se conformer le musicien. Apprendre la composition; la classe de composition au conservatoire; un professeur de composition. Il faut sans cesse que l'élève ait le souci de faire de la composition − c'est-à-dire de la musique − même en ses leçons d'harmonie (Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1927-30, p. 16). 3. ENSEIGN. Mise en forme des connaissances sur un sujet donné, en un temps limité et en vue d'un classement. Avoir une mauvaise note en, être le premier en composition de mathématiques; corriger, classer des compositions. Enfin vint la composition en thème, celle dans laquelle j'avais le plus d'espérance (Michelet, Mémorial,1822, p. 210). SYNT. Composition trimestrielle; la composition d'un candidat au baccalauréat; lecture des places de compositions. PARAD. Contrôle écrit, examens d'essais partiels. − Spéc. Composition française. Synon. de dissertation.Un exercice de composition française : 7. ... dans les journées des 4, 5, 6 août, pendant que s'effondrent les destinées de la France en des rencontres significatives, ce sont nos compositions d'admission à l'École polytechnique faites au lycée de Metz, toutes fenêtres ouvertes, au bruit lointain du canon, et dont la dernière, la composition française, pouvait donner à rêver aux candidats par son fond prophétique : développer cette pensée de Kléber : « il faut que la jeunesse prépare ses facultés. »
Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. IX. II.− [Correspond à composer II] A.− La composition d'une attitude (cf. composer II A). Le Charles-Quint de l'autre soir nous a montré (...) une science exquise de composition, une rare possession de soi-même (...) Tour à tour hautain, passionné, ironique, Worms a (...) enthousiasmé la salle (A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 84).J'avais pensé pour mon compte à envoyer un article à Remy de Gourmont. Je l'aurais intitulé : « le choix d'une attitude », ou : « la composition du maintien ». (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1905, p. 90). − Spéc., THÉÂTRE. Un rôle de composition; p. ell. une composition. B.− Au fig. 1. Vx. Accord, traité; en part. convention de capitulation. Une place qui se rend à composition; conclure une composition; les articles d'une composition; recevoir à composition; une composition honorable : 8. Josèphe ne doute pas que, s'il [Hanan] eût vécu, il n'eût réussi à amener entre les Romains et les Juifs une composition honorable...
Renan, Hist. des origines du Christianisme,Antéchrist, 1873, p. 284. − Spéc., DR. ANC. Composition pécuniaire. Indemnité que doit payer l'auteur d'une offense à sa victime : 9. La composition pour le meurtre d'un évêque dans la loi salique est de neuf cents sous d'or, tandis que celle du meurtre d'un Frank n'est que de deux cents sous...
Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 268. 2. Usuel. Action de composer (avec quelqu'un ou quelque chose). Cf. composer II A.Entrer en composition (avec qqn); arriver, venir à composition : amener qqn à composition; venir à une amiable composition; avoir, obtenir une bonne composition : 10. Et Perrico songea que, s'il voulait retirer quelques fruits de ses travaux, il valait peut-être mieux entrer en composition.
Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 251. 11. ... les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 88. − P. ext. Une personne de bonne, facile composition. Personne à qui il est facile de faire faire ce que l'on veut. Synon. conciliante.Anton. Il est de difficile composition (Ac. 1835-1932).Je me suis montré de très bonne composition avec Magnard (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 725). ♦ Vieilli. Une femme, une fille de bonne, facile composition. ,,Femme qui accorde facilement ses faveurs`` (Ac. 1835-1932). Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. compositionnel, elle. [En parlant d'une méthode ou d'une démarche créatrice] Qui a rapport à la composition (cf. supra B). La démarche compositionnelle de l'auteur du Pierrot lunaire ressemble à la manière quelque peu timorée des baigneurs qui n'osent pas entrer du premier coup dans une eau trop froide et l'abordent progressivement, par de savantes manœuvres (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 179). Dans son traité d'harmonie, le musicien [Schoenberg] explique ainsi le processus compositionnel de cette pseudo-série (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp., 1962, p. 181). Prononc. et Orth. : [kɔ
̃pozisjɔ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1155 « action de former un tout en assemblant divers éléments » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1230); 1531 typogr. (ds Pansier, Hist. du Livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVes. au XVIes., t. 3, pièces justificatives, p. 124 : composition et correction de chescunes premières fuelhes); 1579 « formation d'un mot composé » (H. Estienne, Precellence, p. 152 ds IGLF : la composition des mots... avantcoureur... songemalice); 1753 phys. composition des forces (Encyclop. t. 3); 2. a) 1548 « construction, ordonnance, équilibre (d'une œuvre littéraire) » (Th. Sebillet, Art poét. fr., p. 17 ds IGLF : mesure et composition douce); 1567 « règles régissant la réalisation d'une œuvre » (J. Martin, Arch. Vitruve, p. 26 ds IGLF); 1580 « action de composer une œuvre » (Montaigne, I, 143 ds Littré); b) 1680 « pièce de musique » (Rich.); c) 1694 (Ac. : une composition pour les places). B. xiiies. « action de composer avec quelqu'un, de faire un accord » (Est. de Eracl. emp., XXXIV, 3 ds Gdf. Compl.); 1691 [d'une pers.] de bonne composition (Bossuet, Exp. Avert. ds Littré). Empr. au lat. class. compositio (de componere « composer ») littéralement « action de mettre ensemble » d'où « préparation de quelque chose », « création d'une œuvre, d'un ouvrage littéraire », « disposition, agencement », « accommodement, accord ». Fréq. abs. littér. : 2 403. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 230, b) 2 437; xxes. : a) 2 883, b) 3 569. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 31. |