Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLORIÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de colorier*.
II.− Adjectif
A.− Qui a des couleurs. Étiquette, figure coloriée. Synon. coloré :
1. Je n'ai jamais bien compris comment il se pouvait faire que l'eau renvoyât au dehors la lumière comme un miroir, et qu'elle ne réfléchît pas également au dehors les formes des corps coloriés et même lumineux. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 165.
2. ... subitement, on voit déboucher un groupe mouvant et sonore où des formes sombres se mêlent à des formes coloriées. Barbusse, Le Feu,1916, p. 40.
3. ... des écailles pâles aux écailles coloriées, on trouve les poissons de toutes les latitudes à Fulton Market... Morand, New York,1930, p. 65.
P. plaisant. :
4. Dans ceux-là [des cars], tout est nickel, autant matériel et chauffeurs que clients (...). Ils glissent en emportant une cargaison de femmes et d'hommes tous coloriés et luisants. Giono, Les Grands chemins,1951, p. 43.
Au fig. Qui a de l'éclat :
5. Observez comme l'image se fixe à l'aide d'un procédé que vous retrouveriez dans Atala ainsi que dans Mademoiselle de Maupin; mais remarquez comme cette image en même temps est un petit fait psychologique, comme elle exprime une minute d'âme, au lieu d'être simplement montrée pour le plaisir de la phrase sonore et coloriée? P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 125.
B.− En couleur, peint. Vase, verre, vitrail colorié. Elle fit brûler deux cierges (...) devant la statue coloriée de Saint Antoine (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 200).
P. métaph., péj. :
6. ... Hugo est le vieux jeu et son romantisme n'est, la plupart du temps, qu'un classicisme colorié et sonore. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 924.
Fréq. abs. littér. : 280. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 698; xxes. : a) 402, b) 246.