Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLLAGÈNE, adj. et subst. masc.
BIOCHIMIE
I.− Adj. Qui produit de la colle ou de la gélatine en se transformant sous l'effet de la chaleur. Substance, éléments collagènes; former de la substance collagène (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 59) :
1. Momigliano Levi (1930) a cultivé des fragments de tendons. Il observe au niveau de la zone de migration, dans les cultures de neuf jours, de nombreuses fibrilles collagènes très fines qui ne montrent pas d'abord une orientation bien nette. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 119.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. collagénique, employé comme synon. de collagène. Substance collagénique (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 31).
II.− Subst. Protéine constituant l'essentiel de la substance intercellulaire du tissu conjonctif. Les groupements basiques du collagène, les maladies du collagène (Quillet Méd. 1965, p. 328) :
2. Dans les procédés à deux bains, la peau est plongée dans une première solution d'acide chromique qui se dépose sur les fibres en donnant avec elles une combinaison instable, puis dans une deuxième solution qui transforme en oxyde basique, lequel réalise avec le collagène la combinaison stable du cuir tanné. J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 83.
Prononc. : [kɔlaʒ εn]. [ll] double ds Littré. Étymol. et Hist. 1873 (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., p. 577 : ... substances [...] auxquelles on a donné le nom de collagènes). Dér. de colle* d'apr. l'étymon gr. κ ο ́ λ λ α; élément suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Collagénose, subst. fém.,méd. Maladie provoquée par une formation anormale de collagène dans les tissus conjonctifs, les artères, etc. (cf. P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique, 1956, p. 560). 1reattest. 1956 id.; de collagène, suff. -ose*.
BBG. − Ac. (L') des sc. prend de nouvelles décisions rel. au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 28, [s.v. collagénose].