Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHRONOLOGIE, subst. fém.
A.− Science rattachée à l'histoire, qui a pour but la connaissance et l'ordonnance des dates des événements dans le déroulement de l'histoire de l'humanité. Il faut distinguer dès l'abord la chronologie mathématique ou astronomique et la chronologie dite technique [celle des historiens] (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 38):
1. La chronologie et la géographie, a-t-on dit, sont les deux yeux de l'histoire. Si la chose est vraie, tout porte à croire qu'en dépit des Bénédictins (...) qui ont inventé l'art de vérifier les dates, l'histoire est pour le moins borgne. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 47.
P. méton. Œuvre rédigée pour présenter les événements dans l'ordre de leur déroulement. Il [Rousseau] entreprit de composer une chronologie universelle (Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 87).
B.− Date et succession dans le temps des événements historiques :
2. ... elle avait ingénieusement introduit la confusion dans cette chronologie. Les plus experts historiens en l'art de vérifier les dates n'y eussent fait que blanchir. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 104.
Rem. On rencontre chez E. et J. de Goncourt (Journal, 1870, p. 575) chronologie au sens de « arbre généalogique ».
P. ext. Ensemble d'activités accomplies, ou devant l'être, dans un laps de temps déterminé. Je ne sais à quoi je pense aujourd'hui; j'oublie la chronologie de toute ma semaine (Michelet, Journal,1820, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔnɔlɔ ʒi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1579 « historiographie dans l'ordre chronologique » (B. de Vigenère, Tite-Live cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 72) − 1677 (Miège); 2. 1680 « science auxiliaire de l'histoire qui établit les dates des événements historiques » (Rich.); 3. 1803 « ordre et date des événements historiques » la chronologie des Brames (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, p. 55); d'où au fig. 1820 (Michelet, loc. cit.). Du lat. du xvies. chronologia (1532, L. Biragum, Chronologia tempororum in Dionysii comprehensorum ds NED). Fréq. abs. littér. : 120.