Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHROMATIQUE1, adj. et subst. fém.
[En parlant de ce qui se voit, de la vision, de la couleur]
A.− Vx, subst. fém., OPT. ,,Partie de l'optique qui comprend la dispersion, la décomposition, la recomposition de la lumière, les raies spectrales, la théorie des couleurs, les propriétés particulières des rayons colorés`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884)
Spéc., OPHTALMOLOGIE :
... une plage colorée nous paraît sur toute sa surface de même couleur, alors que les seuils chromatiques des différentes régions de la rétine devraient la faire ici rouge, ailleurs orangée, dans certains cas même achromatique. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 14.
B.− COLORIMÉTRIE. ,,Qualifie toute couleur comportant une longueur d'onde spécifiante`` (Piéron 1963). On a ainsi 72 x 20 ou 1440 nuances rangées systématiquement sur un cercle dit chromatique (A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,t. 3, 1878, p. 258).Toutes les couleurs qui se peuvent distinguer dans le spectre solaire prennent le nom de tons chromatiques (J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 180).
SYNT. Intensité, lumière, onde, spectre, triangle, valeur chromatique; lois chromatiques.
Rem. Les couleurs non chromatiques sont le blanc, le noir, le gris. Gris achromatique (cf. H. Piéron, La Sensation, guide de vie, 1945, p. 50).
C.− PEINT. Beau à voir par l'harmonie, l'éclat des couleurs. Le génie chromatique d'un peintre. Rien ne lui servira [au peintre] s'il ne traduit pas à l'instant (...) l'émotion psychologique dans un langage chromatique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 66).Le grand peintre, séduit par les mirages chromatiques qui entourent les choses plutôt que par la matière même (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 69).
P. ext., littér. Le beau ciel chromatique agonise sa gamme (Samain, Le Chariot d'or,Les Roses dans la coupe, 1900, p. 40).Ils avançaient (...) dans une splendeur chromatique de plages blondes et d'émaux cloisonnés (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine,1955, p. 27).
Rare, emploi subst. Une vraie révolution en la chromatique du tableau et de la mode (Goncourt, Journal V,14 févr. 1877ds M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Chromique, adj. Qui concerne la couleur. J'ai vu à Bruxelles (...) une exposition de toiles de jeunes élèves de six à quatorze ans. Quelques-unes témoignaient d'un sens chromique remarquable (L. Daudet, La Recherche du beau, 1932, p. 109). b) Chromiquement, adv. En ce qui concerne la couleur. On sait aujourd'hui que le sang des cancéreux est altéré chromiquement, avant même l'apparition de la tumeur (L. Daudet, Les Universaux, 1935, p. 249).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔmatik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1630 opt. cromaticque (A. d'Aubigné, Les avantures du baron de Fæneste, I, 2 ds Œuvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 391). Adj. substantivé empr. au gr. χ ρ ω μ α τ ι κ ο ́ ς, proprement « relatif à la couleur » empl. seulement au sens métaph. « qui concerne les ornements du discours », dér. de χ ρ ω ̃ μ α « couleur » (v. chrome). Fréq. abs. littér. : 14.