Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHÉIROPTÈRES, CHIROPTÈRES, subst. masc. plur.
ZOOL. Ordre de mammifères, comprenant plusieurs espèces de chauves-souris, dont les membranes reliant les phalanges très développées des membres supérieurs au corps et aux membres inférieurs permettent le vol. Temple (...) noir, enfumé, sale et malflairant (...) habité par les oiseaux de nuit et les cheiroptères (Du Camp, Le Nil,1854, p. 197):
Le mécanisme de l'écholocation varie avec les espèces de chiroptères. Les sons et ultra-sons sont émis soit par la bouche, soit par les narines et sont recueillis par des pavillons auriculaires soit fixes, soit orientables. Leur précision est telle pendant la chasse des insectes dont se nourrissent la plupart des chauves-souris que l'une d'elles, (...) a capturé devant témoins dix moustiques en une minute et quatorze petites mouches (...) dans le même temps. B. Gèze, La Spéléologie sc.,1965, p. 164.
Prononc. et Orth. : [keiʀ ɔptε:ʀ]; [kiʀ ɔptε:ʀ]. Pour la prononc. de l'initiale cf. chéiro-. Ac. Compl. 1842 et Ac. 1932 enregistrent chéiroptère. Cf. aussi Besch. 1845, Lar. 19eet DG. Le reste des dict. renvoie à chiroptère. Étymol. et Hist. 1798 cheiroptère (Cuvier Hist. nat., p. 103 : Mammifères carnassiers volans ou cheiroptères); 1838 chiroptère (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élément préf. chéiro-, chiro-* et de l'élément suff. -ptère*. Fréq. abs. littér. : 25.