Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAFRIOLER, verbe.
Fam., emploi intrans. Manifester sa gourmandise, son plaisir. Je les [petits pâtés aux huîtres] connais déjà, madame la princesse, dit le cardinal en chafriolant d'un air gourmet; − ils sont exquis et je ne résiste pas (Sue, Le Juif errant,1844-45, p. 249).
Se chafrioler.Satisfaire sa gourmandise, se délecter. Le cochon [l'homme qui ne se lance pas dans la spéculation] est chambré sous son toit avec des pommes de terre, et les autres se chafriolent dans les billets de banque (Balzac, César Birotteau,1837, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Chafriolant, chaffriolant, ante, adj. verbal. Alléchant. Anton. répugnant, dégoûtant (E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 419). b) Chafriolement, subst. masc. Agrément qui suscite la gourmandise. Le chaffriolement [sic] de ses traits (E. et J. de Goncourt, Journal, 1876, p. 1110).
Étymol. et Hist. 1837 se chafrioler (Balzac, loc. cit.). Composé de affrioler* et d'une syll. initiale représentant chat*, prob. p. allus. à la gourmandise de cet animal (FEW t. 3, p. 790b et 797b). Fréq. abs. littér. : 2.