| CHÔMEUR, EUSE, subst. Personne ayant la capacité de travailler, salariée ou non, et qui, à la recherche d'un travail rémunérée, se trouve involontairement réduite au chômage. Le nombre des chômeurs; le chiffre total des chômeurs en France; chômeurs secourus, chômeur total, chômeur partiel. Secours aux chômeurs (Y. Becquet, L'Organ. des loisirs des travailleur,1939, p. 79).Croissance du nombre des chômeurs (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3607):1. Il [un Américain] me fait une peinture fort noire, de l'avenir de l'Amérique et de ses sept millions de chômeurs. Les jeunes gens qui ont quitté les Universités munis d'inutiles diplômes se transforment en rôdeurs et vivent de rapines.
Green, Journal,1935, p. 33. 2. Dans l'opinion courante, un chômeur est une personne qui est sans travail. Mais il y a beaucoup de personnes sans travail qui ne sont pas des chômeurs (...) en réalité, la définition internationale aboutit à distinguer quatre catégories de chômeurs : les personnes ayant perdu un emploi salarié (...), celles qui n'ont jamais travaillé (...) celles qui ont perdu ou abandonné un statut de non-salarié, (...) celles enfin qui entrent de nouveau sur le marché du travail salarié.
J. Lecaillon, Le Chômage pour qui? pourquoi?Paris, Le Centurion, 1975, p. 9. Prononc. et Orth. : [ʃomœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 (L'Opinion nationale, 30 mai, 3ep., 4ecol. ds Littré). Dér. de chômer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 83. |