Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRISÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de briser*.
II.− Emploi adj.
A.− Domaine concr.Cassé en morceaux :
1. Les portes sont brisées, les murailles effondrées, les peintures écaillées, les sculptures effacées. Du Camp, Le Nil,1854, p. 156.
B.− Au fig.
1. [S'applique à une chose considérée comme un tout cohérent] Dont l'unité ou la continuité est rompue, dont les rapports sont défaits (cf. briser I B 1). Cette liaison, à tout moment cassée et renouée, brisée et rattachée, toute pleine d'injures (E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 706):
2. C'est le point où un projet s'achève et où un autre commence, − celui où mon regard se reporte d'une fin vers une autre, c'est l'augen-blick. Mais justement cette cassure dans le temps ne peut apparaître que si du moins chacun des deux morceaux fait bloc. La conscience, dit-on, est, non pas brisée en une poussière d'instants, mais du moins hantée par le spectre de l'instant qu'il lui faut continuellement exorciser par un acte de liberté. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 500.
2. [S'applique à une force collective ou individuelle] Détruit, anéanti (cf. briser I B 2). Avoir le cœur brisé, une voix brisée. Une petite voix émue, brisée, défaillante (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Épreuve, 1889, p. 1126):
3. Il oubliait son âme de France, son âme brisée, perdue, démolie, et ces claquements de dents, sur le pavé de Paris, dans l'enveloppement circulaire de la pluie. Psichari, Le Voyage de centurion,1914, p. 16.
[Appliqué à une pers.] Accablé physiquement ou moralement. Un homme brisé; brisé de fatigue. J'étais accablée et brisée de mon inaction (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 472).
C.− Emplois techn.
1. ARCHIT. Arc brisé, arc aigu (par opposition à l'arc en plein cintre). Comble brisé (ou comble à la Mansart). ,,Comble dont la toiture présente en hauteur deux pentes différentes sur le même versant`` (Lar. encyclop.); (cf. aussi Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 346).
2. GÉOM. Ligne brisée. Ligne composée de segments de droite formant une suite d'angles.
Au fig. :
4. Mais comme il n'y a pas de circonférence parfaite, l'idéal absolu est une bêtise. Le goût exclusif du simple conduit l'artiste nigaud à l'imitation du même type. (...). Qu'est-ce que chacun ferait désormais de son pauvre moi, − de sa ligne brisée? Baudelaire, Salon,1846, p. 147.
3. HÉRALD. Écu brisé. Qui porte une brisure*. Chevron brisé. Chevron dont la tête est séparée. Il porte d'or à trois chevrons brisés de gueules (Ac.1835-78).
4. TECHNOL. Vantail, volet brisé, etc. Formé de plusieurs parties se repliant les unes sur les autres :
5. La coiffeuse ou mieux la toilette est une table à dessus brisé dont les trois volets se soulèvent et découvrent des cases. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 100.
Livre à dos brisé. Dont le dos non collé peut se plier, ce qui permet d'ouvrir le livre en grand (cf. La Civilisation écrite, 1939, p. 1016).
5. VERSIF. Rimes brisées. ,,Placées à la fin de chaque hémistiche du vers et combinées de telle façon que les premières et les secondes moitiés de vers, prises à part, forment à elles seules des vers offrant un sens`` (DG).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3 032. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 853, b) 6 136; xxes. : a) 4 339, b) 2 854.