Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOSSOIR2, subst. masc.
A.− MAR. Pièce saillante placée à la proue d'un navire et destinée à manœuvrer l'ancre; p. ext. côté avant d'un navire. Ancre de bossoir; être en sentinelle sur le bossoir (Lar. 19e) :
1. Je me traînai, comme je pus, hors de ma cabine, je gagnai l'avant du navire, je m'appuyai près du bossoir de babord et je regardai en face de moi. Du Camp, Le Nil,1854, p. 4.
Par le bossoir. ,,Au large dans la direction du bossoir du navire, c'est-à-dire par l'avant et légèrement du travers`` (Gruss 1952). Apercevoir un navire par le bossoir (Le Clère1960).
Homme de bossoir. Homme de veille placé à l'avant d'un navire (cf. Rob., etc.).
Loc. fig. et fam. Avoir/ouvrir l'œil au/sur le bossoir. Surveiller avec soin (cf. Littré, etc.).
B.− Potence servant à suspendre, à larguer et à hisser les embarcations de sauvetage le long d'un navire. Bossoirs d'embarcations (Soé-Dup. 1906); bossoirs oscillants, bossoirs tournants (Le Clère 1960) :
2. Il suffisait de déclencher d'un coup sec de la main l'appareil qui les maintenait [les chaloupes] fixées sur leur berceau, de les soulager en pesant sur les filins et de faire pivoter les bossoirs l'un après l'autre. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 224.
Prononc. : [bɔswa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1678 mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée ou le Dict. du gentilhomme, Paris, 3epart., p. 58). Dér. de bosse2ou de bosser2(Jal); suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Jal. 1848.