Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BORNÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de borner*.
II.− Adj. [Correspond à borne I]
A.− [En parlant d'une chose, notamment d'une terre] Qui a des bornes; p. ext., qui a peu d'étendue, limité :
1. ... j'ai besoin de vastes horizons... Mon imagination étouffe lorsqu'elle est renfermée dans d'étroits vallons, ou dans des horizons bornés. Elle n'est à l'aise que sur les hauteurs, et pour tout dire que sur les Alpes. Ma pensée a besoin d'errer dans de grands espaces et de se lancer dans l'immensité. Chênedollé, Journal,1815, p. 73.
2. Si les terres favorables à la production des bons vins sont très-bornées en étendue, et la demande de ces vins très-considérable, les profits fonciers de ces terres seront énormes. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 408.
P. métaph. :
3. Bientôt ce renouveau de la vie spirituelle donnera naissance aux croisades, dérivatif puissant, par lequel l'Occident, depuis trop longtemps replié sur lui-même, enfermé dans les horizons bornés de sa misère matérielle et politique, préparera sa renaissance en reprenant contact avec le monde méditerranéen et l'Orient, avec les vestiges de l'antiquité et d'une civilisation qui ne s'oubliait pas. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 53.
P. méton. Cette maison a une vue bornée (Ac.1798-1932).
B.− Au fig.
1. Restreint dans certaines limites. L'enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires (Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 33):
4. L'amour n'est point pour ce cœur un penchant borné et frivole, mais une passion grande et sévère, dont la noble fin est de donner la vie à des êtres immortels. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 150.
Emploi subst. :
5. Les princes ou les ministres qui pourront paraître dans les rangs de la Confédération des états allemands hâteront ou retarderont la révolution dans ce pays, mais ils n'empêcheront point la race humaine de se développer : chaque siècle a sa race. Aujourd'hui il n'y a plus personne en Allemagne, ni même en Europe : on est passé des géants aux nains, et tombé de l'immense dans l'étroit et le borné. La Bavière, (...), pousse encore aux idées nouvelles, quoiqu'elle ait reculé dans la carrière, tandis que le landgraviat de Hesse n'admettrait pas même qu'il y eût une révolution en Europe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 79.
Emploi adv. :
6. L'homme ne voit pas faux, comme le supposent les sceptiques subjectifs; il voit borné. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 416.
[En parlant de la vie, de ses manifestations, etc.] :
7. Quelle espèce de culte, quelle espèce de foi pourra-t-elle offrir à une idole nouvelle? Il faudra donc qu'elle lui apporte un amour incomplet et borné, un sentiment fini, raisonné susceptible d'analyse et de distinction? G. Sand, Lélia,1839, p. 382.
8. Moi je reste tel que tu m'as connu, sédentaire et calme dans ma vie bornée, le cul sur mon fauteuil et la pipe au bec. Flaubert, Correspondance,1846, p. 246.
2. Spéc. [En parlant d'une pers.] Qui a peu d'étendue dans l'esprit; qui manque d'horizon intellectuel. Un esprit borné; une intelligence étroite et bornée. Que les hommes sont bêtes, que le peuple est borné (Flaubert, Correspondance,1833, p. 11);Justin a beaucoup de peine à souffrir Brénugat, qu'il trouve obtus et borné (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 237):
9. De deux personnes si différentes en toi, l'une douce et sensible, l'autre aigre et pleine d'orgueil, l'une raisonnable et spirituelle, l'autre bornée et entêtée, sois la meilleure, ... Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1788, p. 257.
10. Votre vie s'est écoulée dans la pauvreté, dans la peine, auprès d'un mari orgueilleux, borné et violent. Aymé, Clérambard,1950, IV, 5, p. 218.
Qui témoigne d'un esprit étroit, médiocre. Dans son regard borné se lisait une obstination impatiente; un regard furtif, borné et sévère (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, pp. 661, 691).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 865, b) 1 428; xxes. : a) 1 427, b) 1 097.