Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BORDÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.
I.− Part. passé de border*.
II.− Adj., MAR. Revêtu de bordages (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 310).Voile bordée. ,,Voile tendue par le bas`` (Bél. 1957).
III.− Subst. masc. Le bordé.
A.− MAR. L'ensemble des bordages de la coque :
... on l'avait mis à sec l'année précédente pour gratter ces coquillages, puis il avait repris la mer. Mais ce grattage avait altéré les boulonnages de la carène. À la hauteur des Baléares, le bordé s'était fatigué et ouvert, et, comme le vaigrage ne se faisait pas alors en tôle, le navire avait fait de l'eau. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 448.
B.− TECHNOL. Galon d'or, d'argent ou de soie dont on borde les meubles ou les vêtements. Un bordé d'or, de soie; mettre un bordé à des rideaux, à une tenture.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. En terme de blas. ,,Se dit d'une pièce honorable : une bande ou une barre, bordée ou liserée d'un certain émail. Se dit de meubles ou pièces dont l'écu est chargé et qui sont liserées tout autour d'un filet d'un autre métal ou d'autre couleur que ceux des meubles`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 757, b) 801; xxes. : a) 607, b) 599.