Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOLCHEVI(C)K,(BOLCHEVIK, BOLCHEVICK) adj. et subst. masc.
A.− Subst. masc. Partisan de la fraction majoritaire du parti social-démocrate russe favorable aux thèses de Lénine sur l'organisation du parti en 1903. Les bolchevicks n'avaient pas d'adversaires plus irritants que les socialistes révolutionnaires (Alain, Propos,1933, p. 1168):
1. Si la technique et le goût de l'insurrection chez les bolcheviks le [Pierre Garin] séduisaient, le vocabulaire doctrinal, et, surtout, le dogmatisme qui les chargeait l'exaspéraient. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 48.
[Chez certains auteurs] . Partisan du marxisme intégral :
2. − « Vous ne comprenez pas? Bek, c'est une abréviation pour bolchevik, le mot russe qui signifie un révolutionnaire intégral. Les opportunistes de la Révolution, ceux qui veulent la doser au goût du jour, nous les appelons des Meks, autre abréviation pour Mencheviks... » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 93.
Rem. On rencontre le plur. russe bolcheviki (cf. M. Fombeure, Soldat, 1935, p. 66 et Giraudoux, Siegfried et le Limousin, 1922, p. 282).
Péj. Personne d'extrême gauche révoltée contre les valeurs traditionnelles; partisan de la subversion sociale et morale :
3. césar, il rugit. − Il a bien fait! C'est ça, vous approuvez le révolté, vous félicitez l'ingrat! Encore un bolchevick, qui veut détruire la famille! Et il faut entendre dire ça dans mon bar! C'est inouï! Pagnol, Fanny,1932, I, 9, p. 39.
B.− Adj. Qui se rapporte aux bolcheviks. Le parti bolchevick.
Péj. Le cauchemar bolchevick (Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 188).
Prononc. ET ORTH. : [bɔlʃ əvik]. Orth. bolchevik ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965. L'orth. bolchevick (ex. 3 supra) ne répond pas aux règles de la translittération du russe.
Étymol. ET HIST. − V. bolcheviste.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.