Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
population-test n.f. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1984 - «Les techniques et les stratégies commerciales perforent de part en part la sphère publique, dessinant de nouvelles relations entre l'Etat et la société civile : celle-ci, fragmentée par les 'styles de vie' mis au point par le Centre de communication avancé de l'agence Havas, devient 'population-cible' des campagnes et 'population-test' de l'expérimentation des produits (cas de Vélizy).» X. Delcourt, in La Quinzaine littéraire, n° 422, 1er-31 août, 29 - K.G.
pré-test n.m. PUBL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. en psychométrie : TLF, cit. Thinès-Lemp., 1975.
1968 - «Le pré-test s'analyse toujours dans les termes d'une analyse des réactions du public destinataire à un matériel publicitaire concret.» Publicis. Principes et pratique de la publicité, K2 (Delmas) - AFC
1969 - «PRETEST ou PRETESTING [...] Publ. Ensemble de toutes les études effectuées sur des textes d'annonces, de graphismes, etc., avant de les faire paraître sur un support publicitaire quelconque [...]» Grand Lar. encycl., Suppl. 1.
test n.m. d'apr. angl. ÉVÉN. "épreuve, expérience permettant de juger" - TLF, cit. Sorel, 1908 ; DAH, 1927 ; DA[82], DHR, 1939, Gide ; GLLF, 1964, Lar.
1908 - «[...] le mouvement propre du prolétariat révolutionnaire - qui, depuis longtemps, fait de l'adhésion à la grève générale le test au moyen duquel le socialisme des travailleurs se distingue des révolutionnaires amateurs.» G. SorelRéflexions sur la violence, 86 (Libr. de "Pages libres") - P.E.
test-objet n.m. MÉD.  "préparation microscopique servant à apprécier la puissance des microscopes" - FEW (18, 123b), 1872 ; L, ø d ; absent TLF.
1844 - «[...] en préparant, au moyen du sciage et de l'usure, des lames fort minces de la substance dentaire, dont on fait même des tests-objets, on voit aisément, avec un bon microscope, ces tubes nombreux de l'Ivoire [...] perpendiculaires au bulbe de la dent.»P. Gervais, in Ch. d'OrbignyDict. univ. d'hist. nat., IV, 678a (s.v. dent) - C.H.