Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
chasse-neige virage loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Par une succession de chasse-neige virages, on tourne alternativement d'un côté et de l'autre.» A. JacquesSki de descente, 82 (Arthaud) - C.T.
Cf. virage chasse-neige
contre-virage n.m. SKI - RSp., 1969, Gautrat ; absent TLF.
1950 - «[...] la description du christiania amont. (On peut accentuer l'appel jusqu'à en faire un contre-virage ; dans ce cas, la rotation a plus de puissance, son amplitude étant accrue.) [...] CONTRE-VIRAGE. S'il en est besoin pour accroître la stabilité avant d'exécuter la rotation, l'appel peut être poussé jusqu'à devenir un contre-virage, les hanches n'étant pas alors laissées toujours en 'roue libre' au moment de l'appel afin qu'une partie plus ou moins grande du mouvement de rotation de l'appel soit transmise aux skis, au gré du skieur. Dans ce cas, les carres doivent être lâchées pendant le contre-virage. Le contre-virage, en faisant déraper les talons des skis vers l'aval, donne en quelque sorte au skieur, au moment où il va effectuer sa rotation, un point d'appui qui en augmente l'efficacité ; il diminue d'autre part un peu la vitesse du skieur. Mais il a l'inconvénient de l'obliger à effectuer ensuite un virage à angle plus fermé, puisque le contre-virage a fait remonter un peu le skieur.» A. JacquesSki de descente , 105 et 113 (Arthaud) - C.T.
demi-virage sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «LE DEMI-VIRAGE SAUTE Ceci est une manoeuvre utile en neige rugueuse. La meilleure méthode de descente sur neige recouverte d'aspérités durcies consiste à opérer une traversée aussi inclinée que les circonstances le permettent, puis à bloquer la vitesse au moyen d'un demi-saut. Au lieu d'essayer de lifter les skis hors de la neige, sauter juste assez pour lifter les talons des skis.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 143 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
descente en freinage virage loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Descente en freinage virage sur les glaciers du Weisshorn.» La R. du ski, n° 1, janv., 34 - C.T.
descente en virage-Christiania loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Les conditions permettant la descente en virage-Christiania sont les mêmes que pour l'arrêt.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 213 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
freinage-virage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Dans les positions de freinage [...], visser simultanément avec les deux jambes ou alternativement à droite et à gauche. (Préliminaire pour freinage-virage). [...] On doit travailler le freinage-virage sur des pentes un peu plus inclinées que pour le freinage normal, mais dans une neige analogue. [...] On peut, à n'importe quel moment, transformer un freinage-virage en arrêt-freinage ; pour cela, il suffit de laisser agir les aides de la deuxième phase du freinage, en augmentant la poussée tournante, la charge et le 'vissage' sur le ski extérieur qu'on laissera poursuivre sa route sans le déverser ; le mouvement tournant continuera jusqu'à ce que l'arrêt s'ensuive. [...] Demi-Christiania. Souvent utilisé en course, il est très pratique. Comme l'indique son nom, c'est un Christiania exécuté à moitié, soit pour rompre la vitesse, soit pour entamer un freinage-virage ou un Télémark. Sur des espaces restreints, sur des pentes très raides prises par le travers, le skieur arrive à briser son élan par une succession rapide de demi-Christiania, sans interrompre entièrement sa course.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 43, 153, 161 et 217 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
stem-virage, stemm-virage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Il [Zdarsky] n'employait que le chasse-neige et les stem-virages La R. du ski, n° 8, oct., 219 - C.T.
virage n.m. TRAV. PUBL.  "d'une route" - TLF, 1892, B. de Saunier ; ND3, fin 19e ; DG, ø d.
Compl.PR[73] (1898)
*1898 - «Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages [...]» Jarry, Spéculations, La passion considérée comme une course de côte, in JarryOeuvres complètes, VI, 375 - J.De.
virage n.m. PHOTOGR. - FEW (14, 398b), PR[73], 1872 ; ND3, 1877 ; L, DG, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1857 - «Quand une épreuve positive a été obtenue, on se sert pour la fixer, c'est-à-dire pour la débarrasser de l'excès du chlorure d'argent et l'empêcher de noircir au contact ultérieur de la lumière, d'une dissolution d'hyposulfite de soude : elle sort de ce bain avec une teinte rouge fauve. Mais, comme cette teinte n'est pas d'un effet agréable à l'oeil, on cherche à la remplacer par une autre, et on y parvient en laissant séjourner l'épreuve dans un bain dit de virage, qui se compose d'hyposulfite de soude additionné soit d'acide acétique, soit de chlorure d'argent. L'épreuve acquiert ainsi une belle teinte noire. Mais l'expérience a montré que les épreuves ainsi virées offrent peu de solidité [...]» L. FiguierL'Année scientifique et industrielle, I, 224 (Hachette) - P.E.
virage n.m. SKI - TLF, cit., 1953 ; RSp., GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1905 - «C'est dans ces circonstances que nous bénissons la peau de ces braves phoques et que nous serrons dans nos doigts gelés le bienfaisant bâton. Ces accessoires que vous dédaignez nous permettent de gravir sans la fatigue stupide du recul, sans perte de temps en lacets rapprochés, en virages difficiles, les pentes étroites à l'usage des chamois.» R. alpine, n° 4, avr., 118 - M.J.-C.T.
1905 - «Les chapitres [du manuel de Paulcke] de la pratique sont soigneusement étudiés, et de nombreuses figures enseignent la façon de poser les pieds pour la montée, pour la descente et les virages Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 31 - M.J.
virage (double -) loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «[...] la descente en chasse-neige est préférable sur les pentes raides, tandis que le double virage (christiania ou Telemark) trouve ses applications principales sur des pentes peu rapides parcourues à vive allure.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 69 (2e éd., Berger-Levrault) - C.T.
virage accéléré loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Je propose d'ailleurs de nommer le 'christiania parallèle' plutôt 'virage accéléré' et beaucoup de malentendus vont disparaître automatiquement.» La R. du ski, n° 9, déc., XXX - C.T.
1938 - «Poussé par la lecture d'un très remarquable article du Dr Hoschek 'Le Parallèle - Le virage accéléré', paru dans l'Annuaire 1937 de la Fédération Néerlandaise de Ski, je voudrais traiter en détail le chapitre des écoles de ski, et par suite celui de l'enseignement et des professeurs de ski. Je dois naturellement me borner ici aux questions présentant le plus d'actualité.» Ski-Sports d'hiver, n° 52, janv., 112 - C.T.
virage chasse-neige loc. nom. m. SKI - RSp. (s.v. parallélisme, in déf.), TLF, GR[85], ø d ; in Ga (s.v. chasse-neige) [1969].
• virage en chasse neige
  - In Ga [1969] ; absent TLF.
1925 - «Le Christiania pur peut également être exécuté après un virage en chasseneige ; c'est alors le Freinage-Christiania de Zarn et Barblan.» R. alpine, n° 2, vol. 26, 77 - C.T.
1930 - «LE CHASSENEIGE-TELEMARK Le chasse-neige-telemark est une manoeuvre très utile. En neige très lourde on a souvent avantage à commencer le virage par un virage en chasse-neige, puis fléchir en position telemark et terminer en virage telemark.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 114 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage chasse-neige loc. nom. m. SKI - RSp. (s.v. parallélisme, in déf.), TLF, GR[85], ø d ; in Ga (s.v. chasse-neige) [1969].
1930 - J. Selz, trad. : M. WinklerLa Nouv. technique du ski, 48 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1933 - «La façon la plus simple et aussi la plus facile de changer de direction dans la descente est certainement le virage chasse-neige. Etant dans la position du chasse-neige, vous chargez ainsi, mettons le ski droit, il deviendra aussitôt le ski menant, le ski dirigeant et, ainsi vous conduira dans sa direction, c'est-à-dire vers la gauche [...] Le virage chasse-neige se fait toujours au ralenti, très lentement, à cause de la position freinante du chasse-neige que l'on doit garder constamment.» K. WickMan. du ski de descente, 27 (Fasquelle) - C.T.
Cf. chasse-neige virage
virage chassé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le débutant est enclin à céder devant cette résistance. Au lieu de maintenir fermement la position des skis, dans un virage gouverné, au lieu de transporter franchement le poids sur le ski extérieur, dans un virage chassé, il cherche à précipiter le virage et à l'anticiper en se penchant à l'intérieur. Ceci est toujours funeste pour un virage gouverné.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 41-42 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1931 - «Ces trois techniques, technique des virages glissés, technique des virages chassés, technique des virages sautés, peuvent s'opposer à trois genres de vie bien distincts.» Ski-Sports d'hiver, n° 1, 18 - M.J.
virage christiania coulé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Virage christiania coulé [...] On arrive à un virage lentement coulé avec un grand rayon de courbure, convenable seulement aux vives allures, mais très sûr, même aux plus grandes vitesses. [...] A l'encontre du virage christiania-ciseaux avec faible rayon, le virage christiania coulé est d'autant plus élégant que les ciseaux sont moins ouverts.» J. Selz, trad. : M. WinklerLa Nouv. technique du ski, 84 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage christiania-ciseaux loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «A l'encontre du virage christiania-ciseaux avec faible rayon, le virage christiania coulé est d'autant plus élégant que les ciseaux sont moins ouverts.» J. Selz, trad. : M. WinklerLa Nouv. technique du ski, 84 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage coulé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «La fixation avancée convient particulièrement pour les virages-arrêts arrachés et pour les grandes vitesses ; par contre, la fixation reculée facilite les virages coulés et aide les débutants.» P. SchnaidtLa Technique du ski, 10 (Genève, Sonor) - C.T.
virage court loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Seul, celui qui est pris au dépourvu, et que ses connaissances dans l'art d'arrêter brusquement ou de faire un virage court laissent en défaut, ou enfin celui que la peur saisit dans une descente rapide, recourra à de pareils moyens.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski, 90 (Berger-Levrault) - M.J.
virage d'enrayage loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «La descente festonnée sur une pente prise par le travers est entrevue par Zarn et Barblan à propos du Demi-Christiania. Elle consiste en un double virage : 1° virage vers l'amont, jusqu'à l'horizontale, pour rompre la vitesse ; 2° lui succédant sans transition, virage vers l'aval, pour reprendre la direction initiale. La trace laissée sur la pente par une succession de ces doubles virages est une série de festons. Ce procédé peut également s'employer sur une descente directe. Les virages d'enrayage seront des Telemarks, des Christianias ou des virages Sautés, suivant l'état de la neige. Les virages vers l'aval seront des combinaisons variables suivant chaque cas. Le cas particulier auquel M. Lunn fait allusion est celui où les deux virages sont des virages sautés [...] Il n'y a plus là de véritables festons, mais une ligne droite interrompue par les arrêts sautés (quersprünge).» R. alpine, vol. 26, n° 2, 59 - C.T.
virage décollé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Or dans l'exposé du 26 juin, 'les auteurs prétendent que dans les parcours à faible vitesse, les virages décollés peuvent donner les mêmes possibilités que le stembogen et qu'ils n'offrent, pour un individu neuf, probablement pas de difficultés plus grandes que celles du stembogen. Pour un individu débutant, les virages décollés peuvent s'apprendre...» La R. du ski, n° 7, sept., 218 - C.T.
virage dérapé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Les virages dérapés s'appellent les christianias ou christis par abréviation. On distingue trois groupes de christis suivant que le poids du corps porte, pendant le dérapage, sur le ski extérieur, sur le ski intérieur ou sur les deux skis.» F. HallbergSki actuel, 68 (Grenoble, Arthaud) - C.T.
1950 - «Ce virage dérapé pouvant être amorcé et continué de diverses façons, il importait de désigner par un qualificatif particulier chaque type de christiania afin de les différencier entre eux.» A. JacquesSki de descente, 99 (Arthaud) - C.T.
virage en stem loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Virage en stem (nouvelle appellation du stembogen, qui n'est autre que la traduction littérale de ce mot) puis étude du dérapage latéral pour préparer le christiania avec léger vissage, mais surtout en veillant à ce que l'élève conserve constamment son avancée La R. du ski, n° 1, janv., 12 - C.T.
virage freiné loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Et cependant, très tôt, les étudiants d'Innsbruck réagissent contre les virages freinés d'Hannes Schneider ; ils préconisent les virages exécutés avec les skis parallèles, plus rapides, créant le mouvement qui mérite à juste titre d'être appelé l''Ecole d'Innsbruck'. Mais il y a lieu de noter que ces adeptes des virages skis parallèles, du 'parallelschwung', les enseignent en partant des virages stemmés.» A. JacquesSki de descente, 13 (Arthaud) - C.T.
virage glissé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Ces trois techniques, technique des virages glissés, technique des virages chassés, technique des virages sautés, peuvent s'opposer à trois genres de vie bien distincts.» Ski-Sports d'hiver, n° 1, 18 - M.J.
virage gouverné loc. nom. m. SKI - In Ga [1969] ; absent TLF.
1930 - «Le débutant est enclin à céder devant cette résistance. Au lieu de maintenir fermement la position des skis, dans un virage gouverné, au lieu de transporter franchement le poids sur le ski extérieur, dans un virage chassé, il cherche à précipiter le virage et à l'anticiper en se penchant à l'intérieur. Ceci est toujours funeste pour un virage gouverné. [...] 'L'examen des traces d'un telemark (que certains auteurs classifient virage gouverné) et d'un christiania ou d'un chasseneige-christiania permet d'établir qu'il y a eu dérapage dans les deux cas, la seule différence étant qu'en général (mais non pas toujours), le telemark laisse la trace la plus étroite'. [...] FAUT-IL VISSER OU GOUVERNER ? L'utilité comparée des virages vissés et des virages gouvernés est étudiée en détail par MM. Kuroda et Caulfeild dans le British Ski Year Book de 1929. [...] En résumé, pour détourner les skis de la ligne droite, on peut exécuter un virage gouverné, un virage vissé, un virage marché ou un virage sauté A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 41-42, 73 et 74 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Descente rapide, arrêt sauté, puis virage sauté pour repartir sur une nouvelle descente directe [...]» R. alpine, n° 2, 59 - C.T.
1930 - «La technique s'est beaucoup perfectionnée et, tandis qu'autrefois le télémark et le christiania étaient considérés comme quelque chose d'extraordinaire, ils sont devenus courants maintenant, et il faut déjà savoir faire du 'virage sauté' pour passer pour un bon skieur.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 8 - M.J.
1930 - «Le secret du virage sauté est le frère du secret d'un 'sats' heureux sur le tremplin de saut. [...] Le meilleur moyen de contrôle du type de virage [...] est ce que nous appellerons la courte abatée où les paires de fanions successives sont très rapprochées [...] Les courtes abatées avantagent le praticien des virages sautés rapides et nets.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 140 et 206 (Chambéry, Libr. Dardel) - M.J.-C.T.
virage sauté vers l'aval loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le virage sauté vers l'aval, entre deux traverses, comprend en réalité deux types distincts, suivant qu'il est exécuté à grande vitesse sur pente douce, ou à vitesse relativement lente sur pente très forte.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 141 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage sauté à double bâton loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «LE VIRAGE SAUTE A DOUBLE BATON Si l'on est lourdement chargé ou fatigué, on plantera les deux bâtons du côté où l'on désire sauter. La technique du virage sauté à double bâton ne diffère pas par ailleurs de celle du virage sauté normal. N'importe qui trouvera cette méthode beaucoup moins fatigante que la méthode ordinaire.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 143 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage skis parallèles loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Et cependant, très tôt, les étudiants d'Innsbruck réagissent contre les virages freinés d'Hannes Schneider ; ils préconisent les virages exécutés avec les skis parallèles, plus rapides, créant le mouvement qui mérite à juste titre d'être appelé l''Ecole d'Innsbruck'. Mais il y a lieu de noter que ces adeptes des virages skis parallèles, du 'parallelschwung', les enseignent en partant des virages stemmés.» A. JacquesSki de descente, 13 (Arthaud) - C.T.
virage stemmé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Ne parlons plus des différences de résultats obtenus par le christiania pur et les virages stemmés, ni de l'incompatibilité qui existe à enseigner le stem avant le christiania.» La R. du ski, n° 8, nov., 184 - C.T.
1946 - «Il est absolument nécessaire de n'exécuter ce virage que lorsque l'on se sent parfaitement maître de ses skis. En effet, en position de chasse-neige, et, d'une façon générale, dans tous les virages que l'on appelle 'virages-stemmés', la chute est dangereuse.» BertillotSki de raid, 82 (Ed. Elzévir) - C.T.
virage vissé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «FAUT-IL VISSER OU GOUVERNER ? L'utilité comparée des virages vissés et des virages gouvernés est étudiée en détail par MM. Kuroda et Caulfeild dans le British Ski Year Book de 1929. [...] En résumé, pour détourner les skis de la ligne droite, on peut exécuter un virage gouverné, un virage vissé, un virage marché ou un virage sauté. [...] Le chasseneige-christiania, qui fait l'objet du présent chapitre, est surtout un virage vissé pur, produit par une rotation du corps, mais le vissage est parfois amorcé par un élément de gouverne. Le chasseneige-christiania peut aussi se décrire comme un croisement de christiania pur et de chasseneige, ses caractéristiques générales se rapprochant d'ailleurs beaucoup plus du premier. [...] Il existe trois variétés bien définies de chasseneige lifté [...] L'expression 'chasseneige lifté' s'applique à tout ce qui sépare un chasseneige presque pur d'un christiania presque pur (c'est-à-dire un virage vissé) sur le ski extérieur, mais seule cette dernière forme produit un virage serré au maximum et c'est elle qui seule est demandée pour le brevet.» A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 74, 117 et 124 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage vissé délesté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] le caractère essentiel des virages vissés 'délestés' La R. du ski, n° 8, oct., 259 - C.T.
virage-arrêt n.m. SKI - RSp. (s.v. vissage), 1939, Gredig ; absent TLF.
1908 - «L'emploi du mot 'Christiania' pour désigner une manière de virage-arrêt semble reposer sur une confusion. Plusieurs notabilités sportives sont d'accord pour nous assurer que ce mouvement était en usage à Télémark, bien avant l'apparition du ski à Christiania. Vraisemblablement c'est de l'Europe centrale que vient cette désignation, car en Norvège on connaît le 'Christiania' sous le nom de 'Télémark'. Mais les deux mouvements étant parfaitement distincts, des appellations distinctes aussi leur conviennent et puisque, chez nous, il est question de 'Christiania', le mieux est de conserver ce nom.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 101 (Grenoble) - C.T.
1933 - «L'Ecole des virages-arrêts et des christianias a pour but d'apprendre le changement de direction.» La R. du ski, n° 10, déc., 244 - C.T.
1935 - «Virages-arrêts [...] Les virages-arrêts doivent être exécutés dans les deux directions et dans la neige profonde. [...] Christiania arraché [...] De la position normale de descente [...] prendre la position de christiania, les genoux fortement poussés en avant les talons à plat, le corps penché en avant (le poids du corps porté sur l'avant des skis). Au moment où on désire exécuter le virage-arrêt, visser énergiquement le corps vers l'intérieur de la courbe. [...] Télémark arraché [...] Si, au moment de tourner le ski en position de télémark, on transporte le poids du corps du ski intérieur sur le ski extérieur par un mouvement de vissage appuyé sur un contre-vissage, on obtient un virage-arrêt beaucoup plus bref et rapide, on arrache le mouvement.» P. SchnaidtLa Technique du ski, 40, 43 et 48 (Genève, Sonor) - C.T.
1936 - «Enfin, votre professeur de ski vous apprendra à exécuter les virages-arrêts : soit le Christiania, le Stemm-Christiania, le Christiania en ciseaux et le fameux Telemark.» P. AmiguetTechnique et poésie de la montagne, 222 (Grasset) - M.J.
virage-arrêt arraché loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «La fixation avancée convient particulièrement pour les virages-arrêts arrachés et pour les grandes vitesses ; par contre, la fixation reculée facilite les virages coulés et aide les débutants.» P. SchnaidtLa Technique du ski, 10 (Genève, Sonor) - C.T.
virage-arrêt Christiania loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Nous traiterons en premier lieu du virage-arrêt Télémark, non pas qu'il soit plus facile ni plus utile à connaître que le virage-arrêt Christiania (selon nous ils se valent), mais parce qu'il est plus généralement pratiqué.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 97 (Grenoble) - C.T.
virage-arrêt Télémark loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Virage-arrêt Télémark. - Nous arrivons avec le 'Télémark' à un virage-arrêt plus rapide et plus brillant, plus difficile aussi. [...] Nous traiterons en premier lieu du virage-arrêt Télémark, non pas qu'il soit plus facile ni plus utile à connaître que le virage-arrêt Christiania (selon nous ils se valent), mais parce qu'il est plus généralement pratiqué.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 96 (Grenoble) - C.T.
virage-Christiania n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Les conditions permettant la descente en virage-Christiania sont les mêmes que pour l'arrêt.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 213 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
virage-fixage n.m. LITT. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «Ecrire des pages, et ne pas les passer au virage-fixage» J. RenardJourn., 686 (Pléiade, 1960) - A.Ré.
virage-fixage n.m. PHOTOGR. - GLLF, GR[85], 1933, Lar. ; absent TLF.
1904 - «Les bains de virage-fixage permettent de procéder simultanément au virage et au fixage avec un seul bain.» Nouv. Lar. illustré , (s.v. virage) - TGLF
virage-freinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «Mais [...] celui qui aura appris à bien se servir de ses planches, aura tôt fait, s'il a les qualités requises d'un alpiniste, de compléter son savoir en pratiquant quelques procédés, comme la descente à cheval sur les bâtons ou le virage-freinage en Christiania, auquel il est du reste fait allusion dans 'l'Art du Ski', de Zarn et Barblan, pages 136 à 172.» L'Echo des Alpes, 82 - M.J.
1928 - «On peut employer d'autres méthodes plus sûres, soit le virage-freinage, soit le virage-Télémark. Lorsque le ski actif arrive dans la direction de descente, le second le rejoint pour prendre la position de trace serrée.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 135 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
virage-télémark n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «>"On peut employer d'autres méthodes plus sûres, soit le virage-freinage, soit le virage-Télémark. Lorsque le ski actif arrive dans la direction de descente, le second le rejoint pour prendre la position de trace serrée. [...] Le virage-Télémark permet de changer de direction ou de décrire des courbes sans interrompre la marche [...]» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski, 135 et 185 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
1930 - «LE CHASSENEIGE-TELEMARK Le chasse-neige-telemark est une manoeuvre très utile. En neige très lourde on a souvent avantage à commencer le virage par un virage en chasse-neige, puis fléchir en position telemark et terminer en virage telemark A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 114 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.