Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
sous-variante n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Sur la seule Civetta (Moiazza déduite), Dal Bianco nous propose 333 itinéraires avec 51 photos et deux très belles cartes indépendantes du livre, tandis que son adversaire bombarde 454 itinéraires (dont quelques vagues sous-variantes discutables) avec 75 photos et une seule carte peu pratique.» La Montagne et alpinisme, numéro 81, févr., 43 - C.T.
super-variante n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1947 - «Emportés par notre élan, nous avions 'brûlé' la bifurcation à peine marquée ; c'est une sorte de super-variante que nous avons fait là, et maintenant que nous sommes de nouveau sur terre ferme, nous ne le regrettons pas.» La Montagne, numéro 335, janv.-mars, 12 - C.T.
variante n.f. ALP. - TLF, cit. La Montagne, 1905 ; in Ga [1970].
1881 - «[...] mais déjà depuis quelque temps, nous avions reconnu qu'il n'y avait que deux directions présentant quelques chances de succès pour notre entreprise. L'une, au sommet même du glacier du Vallon, par la paroi de l'Ouest, offrait une cheminée regagnant par des pentes et des corniches de glace l'arête des Ecrins, entre le Dôme de Neige des Ecrins et le Pic Lory ; c'était en somme une variante de la tentative de M. de Castelnau [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1880, 27 (Paris) - C.T.
1895 - «La descente se fit par le même chemin, avec cette différence qu'ils suivirent jusqu'au bout le couloir au lieu de le quitter pour longer le petit glacier. Cette variante leur permit d'atteindre [...] un des sentiers descendant du col de Péas.» R. alpine, numéro 5, avr., 149 - C.T.
1897 - «Après avoir réussi à forcer certains passages nouveaux (le Col de Raousset, par exemple) et avoir découvert certaines variantes de cols [...] le 13e bataillon a détaché deux compagnies [...]» R. alpine, numéro 7, juill., 215 - C.T.
1904 - «D'après la relation de M. Coolidge, je suis fondé à croire que la voie de M. Rey constitue une variante infiniment préférable ; on y est d'abord moins exposé au danger des pierres et ensuite, si la montagne est dans de bonnes conditions, on doit pouvoir effectuer l'ascension dans un délai moindre.» R. alpine, numéro 2, févr., 53 - C.T.
1905 - «Le haut et long couloir de cailloux mobiles ne descend pas du tout de la Hourquette de Pailla, laquelle est un passage utilisable seulement comme variante de grimpeurs et qui ne mène à rien de ce côté [...]» La Montagne, numéro 9, sept., 442 - C.T.
*1940 - «Partie nouvelle dans un itinéraire déjà parcouru.» SamivelL'Amateur d'abîmes, Petit dict., 240 (Stock, Coll. Les Livres de nature) - C.T.
variante n.f. LITT. "différence (dans un récit, un texte) selon les versions" - TLF, 1841, Balzac ; DHR, 2e moitié du 19e.
1783 - «Mais abandonnons ce caos de contradictions & de mensonges, pour nous-en tenir à l'Histoire écrite par Sara : pourvu que cette Histoire nous donne une idée vraie de la Mère & de la Fille, le reste importe peu. Je n'aurais-pas-même fait cette longue remarque, si je ne voulais donner par ces Variantes, une idée de la manière dont toutes les Avanturières font leur histoire : Ce que je n'ai-jamais-conçu, ce que je ne conçois-pas encore, c'est pourquoi Sara décriait sa Mère de-concert avec sa Mère !» Restif de La BretonneLa Dernière avanture d'un homme de quarantecinq-ans, part. 2, 309-10 (Genève et Paris, Regnault) - R.R.