| ![]() ![]() ![]() ![]()
trass n.m. d'apr. néerl. MINÉR. - L, GLLF, GR[85], 1872.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1776 - «D'où vient ce Trass à 10 ou 12 pieds de profondeur, au dessous de la terre labourable ? C'est vraisemblablement une substance qui a été autrefois lancée & répandue dans la campagne par des Volcans en éruption, qui se sont éteints.» C.A. Collini, Journ. d'un voy., 296 (Schwan) - P.E.
*1803 - «Trass, s. m. (pierre de), volcanique qui entre dans le ciment pour les constructions hydrauliques.» Boiste, Dict. - TGLPF
*1807 - «[...] un tuf volcanique des environs d'Andernach, qu'on cuit et qu'on réduit en poudre. On nomme cette matière terrasse de Hollande, par corruption du mot trass [...] deux parties en volume de chaux maigre en poudre, une de trass, et trois de sable bien pur.» A. Brongniart, Traité élémentaire de minéralogie, I, 228 (Deterville) - P.E.
*1818 - «Trass. s.m. pierre volcanique.» Marguery, Nouv. dict. de la langue fr. (Raymond) - P.E.
trass n.m. d'apr. néerl. MINÉR. - TLF, 1776, Collini ; L, GLLF, GR[85], 1872.
• terrasse de Hollande - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1807 - «[...] un tuf volcanique des environs d'Andernach, qu'on cuit et qu'on réduit en poudre. On nomme cette matière terrasse de Hollande, par corruption du mot trass [...] deux parties en volume de chaux maigre en poudre, une de trass, et trois de sable bien pur.» A. Brongniart, Traité élémentaire de minéralogie, I, 228 (Deterville) - P.E.
trass n.m. d'apr. néerl. MINÉR. - TLF, 1776, Collini ; L, GLLF, GR[85], 1872.
• tarras - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1823 - «Le tarras, qui s'importait autrefois en quantités considérables de la Hollande, n'est autre chose que du basalte décomposé.» Riffault, trad. : Ure, Dict. de chimie, II, 375 (Leblanc) - P.E.
|