| ![]() ![]() ![]() ![]()
transitivisme n.m. PSYCHOPATHOL. "perte de la distinction entre ce qui est intérieur et extérieur à l'individu" - TLF, cit. Thinès-Lemp., 1975 ; in Moor [1966].
1913 - «Nous croyons qu'il n'est pas inutile d'isoler des syndromes multiples que présentent les aliénés celui auquel nous attribuons le nom de 'transitivisme', et qui consiste en ce que le monde extérieur apparaît aux yeux du malade comme modifié, en totalité ou en partie [...] Le terme de transitivisme a été employé pour la première fois par Wernicke (1), qui avait en vue surtout les cas où le sujet s'imagine que des personnes de son entourage deviennent aliénées [...] (1) Wernicke. Grundriss der Psychiatrie, 2e édit., 1906, p. 216.» Dr Halberstadt, Contribution à l'étude du transitivisme, in Journ. de psychol., 10e année, 369 - M.C.
transitivisme n.m. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Porot [1952].
1913 - «Et j'appellerai extraversion régressive le phénomène que Freud désigne sous le nom de 'transfert' ou 'transitivisme' (_bertragung) par lequel l'hystérique projette dans le monde objectif les illusions ou estimations subjectives de la sensibilité. De même j'entendrai par introversion régressive le phénomène pathologique inverse, tel que nous le constatons dans la Démence précoce, où c'est le sujet qui subit ces transfigurations fantaisistes.» Dr C.G. Jung, Contribution à l'étude des types psychologiques, in Arch. de psychol., t.13, 290 - M.C.
1914 - «Citons le déplacement ou transitivisme, surtout affectif, cas particulier du 'procédé de revêtement affectif des représentations' (Affektbesetzung). Telle image autrefois ou normalement indifférente prend un aspect impressionnant et inversement. La tonalité affective se déplace sur tel ou tel objet ou idée.» A. Hesnard, Les théories psychologiques et métapsychiatriques de la démence précoce, in Journ. de psychol., 11e année, 50 - M.C.
|