Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
antitourisme, anti-tourisme n.m. SOCIOL.  TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Finalement, Vacances 2000 est-ce, comme on l'a dit 'l'Antitourisme organisé' ? Sans doute pas et pourtant ... 43 % des clients de Vacances 2000 sont de farouches 'Anti' qui n'avaient jamais jusque là voulu 'confier leurs vacances', des individualistes déterminés ... comme vous peut-être.» L'Express, 29 mars, 39, Publ - AFC
1973 - «'La génération des routards est née. Elle ne cesse de se développer', constatent Philippe Gloaguen (âge : 21 ans ; score : 26 pays parcourus) et Michel Duval (âge 21 ans ; score : 22 pays), en préface d'un livre intitulé 'Le guide du routard', que ces vieux bourlingueurs ont gentiment dédié 'à nos parents'. Pour eux, l'antitourisme est en train de devenir un phénomène de masse.» C. Bergeron, in Le Point, 23 juill., 39 - AFC
1974 - «On leur [aux disciples de la 'vie pauvre'] conseille les guides d'antitourisme, le 'Guide du routard' ou 'New York pour trois fois rien'. [...] Jusqu'ici pourtant le Portugal ne s'était ouvert qu'à l'Europe des jet-set. [...] Pour éviter de répéter les expériences dévastatrices des Espagnols, des Français ou des Italiens, il avait joué résolument l'antitourisme populaire.» M. Righini, in Le Nouv. observateur , 13 avr., 47 et 15 juill., 44 - AFC
1979 - «L'anti-tourisme consiste à retrouver derrière la façade d'un exotisme de plus en plus souvent fabriqué pour les voyageurs, la vérité simple et quotidienne du pays [...] Anti-tourisme photographique encore que cette manière de saisir ces deux jeunes Masai, au delà du décor du costume ...» Photo-cinéma-magazine, numéro 1, oct., 94 - J.Hé.
art de masse, arts des masses loc. nom. m. ARTS - R, PR[77] (ø sens), cit. Malraux ; absent TLF.
1936 - «[...] l'art a perdu sa volonté de vérité au bénéfice de la volonté de présence personnelle de l'artiste. En art, nous ne croyons pas au Christ présent dans le bois, mais à l'objet d'art qui s'appelle crucifix. Ce qui comptait dans une statue de saint, c'était le saint ; ce qui compte dans un Cézanne, c'est Cézanne. Or, l'art des masses est toujours un art de vérité.» Malraux, in Commune, numéro 37, sept., 3 - P.E.
*1974 - «Art de masse : ce syntagme qui a fait fortune est lourd d'équivoque.» M. Dufrenne, L'Art de masse existe-t-il ?, in L'Art de masse n'existe pas, 9 (U.G.E., 10-18) - P.E.
arts de masse loc. nom. m. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1949 - «[...] les arts de masse : la radio, le cinéma et la presse [...]» MalrauxLes Conquérants, Postface - J.Da.
avion de tourisme loc. nom. m. AÉRON. - GLLF, 1952, Duhamel ; TLF, cit. Malraux, 1937 ; DA[82], GR[85], ø d.
1932 - «On commence à se rendre compte qu'un biplan est aussi facile à piloter qu'une voiture. Il est des avions de tourisme si stables qu'une fois le départ pris, il n'y a presque plus à toucher aux commandes [...]» J. Carolles, in Lectures pour tous, avr., 78 - P.E.
bicyclette de tourisme loc. nom. f. CYCL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Tout de suite le président du TCF se met à rire, porte un ongle précautionneux sur son organe nasal et nous raconte cette bonne histoire : - Mes chers Messieurs, pour la première fois depuis vingt-et-un ans, j'ai ramassé "une pelle" avant hier, à bicyclette. [...] tout à coup, un "paquet" de vent me saute dessus, me "balance" une seconde, sur le routin étroit, et ... patatras ! [...] mais je vous laisse partir, nous dit M. Ballif [...]. Il me faut parcourir les épreuves d'un article de notre revue sur les policylindriques [sic]. On a si peu fait, pour la bicyclette de tourisme ! Et il ajouta en toute bonne humilité : - "J'aimerais qu'on la rendît un jour "inversable"" !» L'Auto, 13 mars, 1c - J.Hé.
centre de masse, centre de masses loc. nom. m. PHYS. - TLF, cit. Valéry, 1924.
1758 - «Ce que nous appelons ici centre de gravité devrait plutôt s'appeler alors centre de masses (*) [...] (*) Ce terme de centre de masse a été employé par M. Daniel Bernoulli (Traité du flux et reflux, Chap III, par. 3).» D'AlembertTraité de dynamique, 86 (2e éd., reprod. de l'éd. Gauthier-Villars, 1921) - P.P.
masse n.f. ARGENT MILIT. "bourse commune" - FEW, 1803, Boiste ; absent TLF.
Add.DDL :
*1789 - «Les prix des grains variant du nord au midi, il a été nécessaire d'établir une masse commune pour toute l'armée.» Le Moniteur, II, 374 - IGLF
masse n.f. ARG. ARTISTES  ARGENT  "bourse commune" - FEW, 1907, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1842 - «Nous allons nous établir en communauté jusqu'à ce que M. Boucherat ait joué des pouces [...] C'est entendu, nous mettons à la masse A. Bourgeois et BrisebarreLes Maçons, ii - P.W.
masse n.f. ARGENT  MILIT. "bourse commune" - DDL 3, 1789, Le Moniteur [repris in GR] ; TLF, cit. La Pérouse, 1797 ; FEW (6/I, 442a), 1803, Boiste.
1781 - «[...] sans doute les Soldats, & ce qu'on nommeroit plus proprement aujourd'hui en Europe les Mannequins militaires, peuvent en être un peu mieux pour ce qu'ils appellent la masse, le décompte, si les yeux du Chef se tournent de ce côté-là : je l'avoue. L'Etat-Major des Régimens ne leur fait pas payer arbitrairement quarante sols ce qu'il achete vingt. Ce que les Soldats nomment dans leur idiome, la chambre noire, est mieux éclairée : les infidélités qui leur préjudicient, vols odieux fait à une paie déjà assez modique, en sont mieux écartées.» [L.-A. Devérité]Notice pour servir à l'histoire de la vie et des écrits de S.N.H. Linguet, 89 (Liège) - P.E.
masse (jouer à tope et -) interj. JEUX HASARD "somme qu'on veut jouer à chaque coup" - FEW (13/II, 38a ; tope) 1669, Widerhold ; absent TLF.crier tope et masse : TLF, GR[85], cit. Gautier, 1863 ; GLLF, cit. Gautier, av. 1872
1609 - «Joue en son cabinet avec ses petites [sic] gentilshommes, a croix et a pile, comme le Roy, a trois daibts (sic), "tope" "masse" J. HéroardJourn., 2, 1706 (Fayard) - P.R.
masse (mettre à la -) loc. verb. non conv. ARGENT "cotiser" - TLF, cit. Mérimée, 1833.
1829 - «- Allons, mes enfants, mettez à la masse, dit une vieille femme qui [...] promène dans le cercle une toque de loutre, dans laquelle, pour donner l'exemple, elle a jeté la première une pièce de quarante sols [...].» VidocqMém., 4, 153 (Tenon) - P.R.
masser : ça se masse loc. phrast. non conv.  PHRASÉOL.  "fig. : ça chauffe" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1841-42 - «Un profond silence régna dans la salle et sur la place, car le caractère de Gilet fit croire à une provocation [...] - Ca se masse, dit Kouski à son voisin.» BalzacLa Rabouilleuse, III. 1080-81 (Pléiade, 1947)
ski de tourisme loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] les coureurs de fond auraient tort de se moquer des carres métalliques pour skis de slalom, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes prêts à abandonner leurs propres skis de saut spéciaux, ou à pratiquer le fond avec des skis de tourisme A. de Gennes, trad. : A. LunnLe Ski alpin, 161 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1933 - «Si on ne poursuit pas de buts spéciaux et si l'on ne veut pas partir aux Sports d'Hiver avec plusieurs paires de skis, un bon ski de tourisme doit avoir une largeur de 90 millimètres à la spatule, 75 à l'étrier et 80 au bout arrière.» K. WickMan. du ski de descente, 57 (Fasquelle) - M.J.
1938 - «Un ski de tourisme diffère d'un ski de compétition surtout par sa largeur de spatule.» La R. du ski, n° 8, nov., 189 - C.T.
ski de tourisme loc. nom. m. SKI "sport" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Sans méconnaitre l'importance du ski sportif, indispensable au développement du ski de tourisme, de montagne et même du ski de station, c'est-à-dire du ski pratiqué par les masses, comme une simple mais si belle distraction de vacances hivernales, nous avons décidé cette année de grouper en un seul numéro les comptes rendus des plus importants et des plus intéressants concours, formant ainsi une vue d'ensemble du ski sportif dans cette saison.» Ski-Sports d'hiver, n° 39, avr., 195 - C.T.
skieur de tourisme loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Ils étaient venus de tous les coins de France, dirigeants, skieurs de compétition et skieurs de tourisme, officiels et leurs familles, des Pyrénées aux Vosges, de Paris à la Côte d'Azur, de l'Auvergne et des Cévennes, des Alpes savoyardes et 'last not least' du Dauphiné.» Ski-Sports d'hiver, n° 49, oct., 17 - C.T.
1946 - «Actuellement ces arêtes artificielles sont devenues une nécessité ausi bien pour le skieur de tourisme que pour le skieur de descente.» La Montagne, n° 334, oct.-déc., 86 - C.T.
1949 - «Que ceux de nos camarades qui se targuent d'être, et uniquement, des skieurs de tourisme, de raid ou de montagne veuillent prendre la peine de regarder autour d'eux : ces coureurs, qu'ils croient confinés sur les pistes et incapables d'évoluer ailleurs et autrement qu'entre des petits drapeaux, ils les retrouveront partout, en montagne et en haute montagne, aussi capables et souvent plus qu'eux-mêmes, car, là comme comme en toutes choses, celui qui sait et peut le plus est rarement pris au dépourvu.» La Montagne, n° 345, juill.-sept., 66 - C.T.
tourisme n.m. TOURISME "industrie du tourisme" - RSp., GR[85], TLF, 1841.
Au 20e - TLF (industrie du tourisme), 1930, Lar. ; FEW (18, 125b), GLLF, DA[82], 1933.
1910 - «La Chambre des Députés, dans sa séance du 2 Mars courant, vient de décider, sur la demande de M. Millerand, la création d'un Office national du Tourisme au ministère des Travaux publics.» La Montagne, n° 3, 20 mars, 169 - C.T.
tourisme d'hiver loc. nom. m. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «En résumé le ski norvégien serait très supérieur aux raquettes pour le tourisme d'hiver [...]» R. alpine, n° 4, avr., 122 - C.T.
1928 - «Cet article a pour but d'appeler l'attention des skieurs sur une région éminemment propice au tourisme d'hiver [le Jura] [...]» La Montagne, n° 208, janv., 13 - C.T.
tourisme hivernal loc. nom. m. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Le sport du ski redonnera la vie en hiver à nos populations montagneuses. Il fera fleurir le tourisme hivernal La Montagne, n° 2, févr., 87 - C.T.
tourisme à skis loc. nom. m. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Nous n'étudierons ici que les stations qui présentent de l'intérêt au point de vue du tourisme à skis proprement dit, c'est-à-dire celles qui sont susceptibles d'être prises comme point de départ de courses d'une demi-journée, d'un ou même de plusieurs jours.» La Montagne, n° 208, janv., 15 - C.T.
1935 - «Un train-ski en Pologne. - La Société Polonaise de la Propagande du Ski présenta, il y a trois ans, une manière toute nouvelle du tourisme à skis. Plusieurs wagons-lits, un wagon-restaurant et une voiture destinée au dépôt des skis et des bagages, formaient un train spécial qui, servant de logement roulant à plus de 200 skieurs, a parcouru pendant 10 jours les plus beaux environs des Carpathes polonaises.» La R. du ski, n° 2, févr., XXXIV - C.T.
voiture de tourisme loc. nom. f. AUTOM. - R, PR[77], cit. Duhamel [1952] ; GLLF, Lex.[75], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1906 - «Nous étudierons particulièrement la voiture de tourisme [...]» Nouv. Lar. illustré, Suppl., 42a (s.v. automobile) - M.C.E.
*1908 - «Au point de vue militaire, les automobiles sont en effet divisés en deux catégories : la première constituée par les voitures de tourisme, [...] et la seconde par les omnibus de transport et camions [...]» Lar. mensuel, juill., I, 270b-c - M.C.E.