| ![]() ![]() ![]() ![]()
terrasse n.f. GÉOGR. ALP. - GR[85], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1853 - «[...] un vaste couloir s'enfonce entre la Jungfrau et le Kranzberg, et dans ce couloir on distingue une série de terrasses superposées.» A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, 377 (L. Maison, éd. des Guides-Richard) - C.T.
terrasse-relais n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «[...] petite terrasse ; première dalle (prises difficiles à atteindre) ; première terrasse-relais ; fissure à gauche de l'arête ; deuxième terrasse-relais [...]» La Montagne, numéro 209, févr., 61 - C.T.
toit-terrasse n.m. CONSTR. "toit formant terrasse" - DMC, cit. Express, 1967 ; absent TLF.
1929 - «Au second, des chambres ; sur le toit-terrasse, une salle de jeux.» L'Art vivant, janv., 10 - I.A.
1936 - «Hennebique édifie à Paris en 1899 le premier immeuble [1, rue Danton] en béton armé mais selon l'ancien système du mur portant en pierre, et la villa Hennebique à Bourg-La-Reine, avec toit-terrasse et façade en porte-à-faux.» Arts et littératures dans la société contemp., 1003 - FXT
vire-terrasse n.f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] le point d'attaque étant une sorte de vire-terrasse inclinée [...]» La Montagne, numéro 10, juill.-août, 219 - C.T.
véranda n.f. d'apr. angl./hindi HABITAT "galerie légère qui entoure une maison" - FEW (18, 129b), DA[82], DHR, TLF, 1758, trad. Grose.
• varanda d'apr. portugais - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Qu'est-ce que la fazenda ? C'est une vaste étendue de terrains plantés de cannes à sucre ou de cafiers, et dont le centre est occupé par un grand rectangle de bâtisses blanches. Le côté réservé au maître, au senhor, s'annonce par une architecture régulière et un perron. Les poutres qui soutiennent la toiture, s'avançant de quelques pieds au-delà du mur extérieur, forment du côté du nord une varanda qui permet au fazendeiro de voir, à l'abri du soleil et de la pluie, tout ce qui se passe dans la vaste enceinte.» A. D'Assier, in R. des deux mondes, t.45, 15 juin, 753-4 - M.C.
|