Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
micro-tendance n.f. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1962 - «Déconditionnement ! Ambiguïté des micro-tendances ! Roman-limites ! Anne-Marie me tient au courant.» A. BoudardLa Métamorphose des cloportes, 220 (Plon, Livre de poche) - K.G.
proto-tendance n.f. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1926 - «Pour bien saisir le sens de cette vaste et hardie construction psychologique ou métapsychologique que Freud a résumée dans son ouvrage désormais classique : 'Le Moi et le Ca', il importe de bien connaître l'évolution antérieure des idées de ce savant ; [...] Court résumé de la différenciation endo-psychique freudienne. A. - Le ça. (Inconscient propre.) Il correspond à l'organisation psychoïde la plus primitive, laquelle persiste et oeuvre chez les névrosés d'une façon exagérée. Il est le représentant ou le réservoir des pulsions c'est-à-dire des proto-tendances primitives héréditaires.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 25 et 26 ; cf. 30, (1927) - M.C.
tendance n.f. POLIT. "orientation à l'intérieur d'un parti" - GLLF, cit. Romains ; TLF, cit. Le Point, 1977.
1920 - «Bien entendu, c'est au prochain Congrès qu'il appartiendra de dire le dernier mot et ce qui précède n'a pour objet que de donner une idée de la situation respective des "tendances" actuellement en présence dans le Parti [socialiste] italien. [...] vous voici encore engagés dans les controverses de "tendances" ! Je sais bien qu'il ne s'agit que de "nuances" ; mais ces nuances révèlent des divisions.» Floréal, n° 39, 30 oct., 912b - P.E.