Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
tacqueté, taqueté n.m. CHORÉGR. "action caractérisée par de petits pas rapides, le plus souvent sur pointes" - GLLF, av. 1872, Gautier ; FEW (13/I, 34a), TLF, 1875, Lar.
1857 - «L'art de la danse se divise en ballonné et en tacqueté [...]. Le tacqueté, c'est la vivacité, la rapidité, ce sont les petits temps sur les pointes : c'est Essler.» C. de BoignePetits mémoires de l'Opéra, 36 (Librairie nouvelle) - P.E.
taqueté n.m. CHORÉGR. - FEW (13/I, 34a), TLF, 1875, Lar.
1866 - «Il y faut [dans la danse] pour réussir de la vocation, beaucoup d'étude, sans quoi le rhythme manque, l'effort n'est que grimace et sauterie, et fussiez-vous la Diane en personne, tous vos airs de visage, vos mouvements de bras, vos ronds de jambes et vos taquetés produisent sur le spectateur qui s'y connaît l'effet discordant et fâcheux d'une belle voix qui ne sait ni poser le son ni faire une gamme.» F. de Lagenevais, in R. des deux mondes, t.61, 15 févr., 1038 - M.C.
Compl.GLLF (mêmes réf., ø texte)
av. 1872 - «Que peuvent sur le coeur d'une déesse trahie les jetés-battus et les taquetés ? » Th. Gautier, in Lar. GDU (1876) - TGLPF