Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
art tactile loc. nom. m. ARTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1918 - «J'ai l'honneur et le plaisir d'annoncer la naissance d'un art que l'on peut d'emblée classer dans la catégorie des Beaux-Arts. Et cet art nouveau, c'est l'Art tactile [...] Voilà ce que je disais entre autres choses dans mon conte, mais l'art tactile que je ne faisais que prévoir, qu'annoncer, qu'imaginer, vient de naître. Je n'en veux pour preuve qu'une photographie parue dans une revue singulière et sans date, intitulée bizarrement Rongwrong, que l'on a publiée à New York [entre 1917 et 1918] [...] La photographie représente un plâtre à toucher chez De Zayas : un plâtre à toucher, c'est l'expression employée par l'artiste. Cette première oeuvre tactile a pour auteur un artiste du nom de Clifford Williams, auquel je vous laisse le soin de donner un nom générique, car, pour ma part, au cours du conte, je n'ai pas songé à donner d'avance un nom aux plasticiens de l'art du toucher et, depuis que j'ai vu la reproduction du Rongwrong, j'ai cherché, mais n'ai trouvé aucun néologisme propre à exprimer le caractère de cette nouvelle profession artistique. Quoi qu'il en soit, l'événement s'est réalisé.» Apollinaire, in Mercure de France, t.125, 1, 751-2 - M.C.
oeuvre tactile loc. nom. f. ARTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1918 - «J'ai l'honneur et le plaisir d'annoncer la naissance d'un art que l'on peut d'emblée classer dans la catégorie des Beaux-Arts. Et cet art nouveau, c'est l'Art tactile> [...] Voilà ce que je disais entre autres choses dans mon conte, mais l'art tactile que je ne faisais que prévoir, qu'annoncer, qu'imaginer, vient de naître. Je n'en veux pour preuve qu'une photographie parue dans une revue singulière et sans date, intitulée bizarrement Rongwrong, que l'on a publiée à New York [entre 1917 et 1918] [...] La photographie représente un plâtre à toucher chez De Zayas : un plâtre à toucher, c'est l'expression employée par l'artiste. Cette première oeuvre tactile a pour auteur un artiste du nom de Clifford Williams, auquel je vous laisse le soin de donner un nom générique, car, pour ma part, au cours du conte, je n'ai pas songé à donner d'avance un nom aux plasticiens de l'art du toucher et, depuis que j'ai vu la reproduction du Rongwrong, j'ai cherché, mais n'ai trouvé aucun néologisme propre à exprimer le caractère de cette nouvelle profession artistique. Quoi qu'il en soit, l'événement s'est réalisé.» Apollinaire, in Mercure de France, t.125, 1, 751-2 - M.C.
tactile n.m. ARTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «La jeune génération, désabusée, se sent trompée ; et malgré les 'tactiles', les négrophiles, les réinventeurs du Baroque, les maniaques de la 'spatialité', les 'foutouristes', et tous les délires et tous les trucs de la charlatanerie, elle est prête à marcher droit et à sortir de ce gâchis.» C. MauclairLes Métèques contre l'art fr., 192 (Ed. de la Nouv. r. critique) - G.S.