Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
syphiliser v.tr. MÉD.  "produire l'inoculation expérimentale de la syphilis" - FEW (11, 653a), 1855, Nysten-Littré ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1851 - «J'ai eu l'honneur d'annoncer à l'Académie, à la date du 11 novembre de l'année dernière, que je suis parvenu, par des expériences faites sur les animaux, à trouver un mode de vaccination contre la syphilis. J'ai désigné cette vaccination particulière par le mot de syphilisation, pour indiquer qu'elle s'obtient en saturant l'économie de virus syphilitique. J'ai ajouté que des observations faites sur l'espèce humaine démontrent la possibilité de syphiliser l'homme, c'est-à-dire de le garantir de l'action du virus syphilitique par l'inoculation réitérée de ce virus.»A. Turenne, cité in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, 403 - C.H.
syphiliser v.tr. péjor. "fig." - TLF, cit. Baudelaire, 1867.
Au 20e :
1910 - «La sociocratie de M. Fournière n'arriverait qu'à politicianiser les syndicats, les coopératives et les associations quelconques, d'ailleurs comme l'idée chère à M. Charles Benoist, de faire élire le Sénat par les délégués professionnels ; mieux vaut, certes, les délégués municipaux d'aujourd'hui, qui sont déjà syphilisés. Pour ma part je pense, avec M. Fournière, que le politicianisme c'est l'ennemi, et j'ajoute que le seul moyen de le combattre c'est de réduire la part de l'élection représentative.» Mercure de France, t.85, n° 312, 16 juin, 695 - M.C.