Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
lifted-stem n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Ceci exclut les lifted-stems, sauf sur croûte cassante, et élargit l'emploi du stem-christiania aux extrêmes limites en diminuant celui de l'arrêt sauté.» La R. du ski, n° 9, nov., 259 - C.T.
stem avec un ski, stemm avec un ski loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «étude du 1/2 chasse-neige amont appelé stem avec un ski [...]» La R. du ski, n° 1, janv., 11 - C.T.
stem-descente, stemm-descente n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Il [Zdarsky] aimait les descentes lentes en continuels virages, la stem-descente La R. du ski, n° 8, oct., 219 - C.T.
1950 - «Zdarsky, artiste autrichien, se voue à cette tâche en solitaire, à Lilienfeld, pratiquant le chasse-neige et une stem-descente, en s'aidant d'un long bâton qui sera l'objet de nombreuses discussions.» A. JacquesSki de descente, 10 (Arthaud) - C.T.
stem-glade, stemm-glade n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «[...] une première partie très redressée dans l'ensemble avec de brusques 'stem-glades'.» La R. du ski, n° 3, mars, 58 - C.T.
stem-virage, stemm-virage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Il [Zdarsky] n'employait que le chasse-neige et les stem-virages La R. du ski, n° 8, oct., 219 - C.T.
stemchristi, stem-christi, stemm-christi n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Le transport du poids s'effectue du ski extérieur sur le ski intérieur et le dérapage se fait sur le ski intérieur. Pendant le virage, les skis semblent donner un coup de ciseaux, c'est pourquoi on l'appelle aussi christiania en coup de ciseaux ou christi-ciseaux. Les Anglais l'appellent open-christiania, c'est-à-dire christiania ouvert. Entre ces deux extrêmes opposés se place toute une gamme de dérapages où le poids du corps porte également, ou à peu près, sur les deux skis. Ce sont les christis sur les deux skis ou christianias purs. Ce sont les virages par excellence des grandes vitesses, car plus la vitesse est grande plus le freinage du stemchristi et la divergence du christi-ciseaux s'estompent, suivant cet autre grand principe [...] Le ski divergent doit être placé le plus à plat possible et comme le terrain est déclive de ce côté on voit qu'il faut sortir le genou intérieur très franchement dès l'amorce (la sortie du genou intérieur est donc de plus en plus précoce en allant du stem-bogen au christi-ciseaux et en passant par le stem-christi) [...]» F. HallbergSki actuel, 69 et 73 (Grenoble, Arthaud) - C.T.
stemm christiania, stem-christiania, stemm-christiania n.m. SKI - RSp., GR[85], 1934 ; in Ga [1969] ; TLF, cit. Quid, 1982.
1930 - «[...] nous entamons la descente finale sur la cabane Bétemps, sur de la croûte à pellicule, parfaite pour le Stem-Christiania La Montagne, n° 10, juill.-août, 261 - C.T.
1930 - «[...] l'aide capitale proposée est l'abaissement du centre de gravité, propre à faciliter le maintien de l'équilibre, et un large emploi du stemmbogen et du christiania ; c'est ainsi que prend naissance la technique du stemm-christiania, qui est l'élément principal de l'art du ski moderne [...] Il existe 3 catégories principales de virages et bonds : 1. Stemmbogen 2. Christiania 3. Télémark. Il y a, en plus, des quantités de variantes et d'intermédiaires, tels que le christiania-ciseaux, le stemm-christiania, le chasse-neige-stemmbogen, etc... [...]» J. Selz, trad. : M. WinklerLa Nouv. technique du ski, 10 et 48 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1933 - «En outre, le Stemm-christiania est un Stemmbogen exécuté très rapidement, avec, en plus, des éléments qui l'élèvent pour ces raisons d'un simple virage à un bond (Swing-Schwung). [...] Après, si on sait exécuter un Stemm Christiania, l'avancement extrême du corps, le vissement, dans les coups de hanches et le plongement vers l'aval, sont encore des finesses qui demandent un soin et des exercices spéciaux» K. WickMan. du ski de descente, 36 et 38 (Fasquelle) - M.J.
virage en stem loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Virage en stem (nouvelle appellation du stembogen, qui n'est autre que la traduction littérale de ce mot) puis étude du dérapage latéral pour préparer le christiania avec léger vissage, mais surtout en veillant à ce que l'élève conserve constamment son avancée La R. du ski, n° 1, janv., 12 - C.T.